Vendredi 6 février, l’Espace culturel Lucien-Mounaix de Biganos célébrait ses 30 ans avec une soirée placée sous le signe des musiques du monde. Sur scène, Ona Mae — Mariona au chant, entourée d’Andoni Ferraris au clavier et Sylvain Billard aux percussions — a proposé un concert habité, entre langues mêlées et rythmes organiques. En présence de Bérangère Hérissé, adjointe à la culture, et de Philippe Sanchez, directeur de l’Iddac, cette date s’inscrivait aussi dans le dispositif départemental « Les P’tites Scènes », dédié à l’accompagnement de la création musicale émergente en Gironde.
Après l’avoir suivie à Pessac il y a quelques mois, Bordeaux Gazette retrouvait l’artiste pour une nouvelle étape de son parcours. Retour en images sur cette soirée d’écoute et de proximité, au cœur d’un lieu culturel qui continue de faire vivre la musique sur le Bassin d’Arcachon.

- Avant la voix, les cordes
- Sur la scène de l’Espace culturel Lucien-Mounaix, les instruments d’Ona Mae attendent la première note. Kamélé n’goni et lumières vertes dessinent l’univers sonore de la soirée, entre Afrique de l’Ouest et création contemporaine.

- Bérangère Hérissé, adjointe à la culture, et de Philippe Sanchez, directeur de l’Iddac

- Le fil du chant
- Ona Mae s’accompagne au kamélé n’goni, instrument central de son univers. Entre récit et musique, la chanteuse tisse un dialogue intime avec le public du Mounaix pour les 30 ans de la salle.

- Andoni Ferraris aux claviers


- Au plus près de la scène
- Assise au sol, Ona Mae fait circuler la parole et le rythme. Un moment de proximité qui rappelle la dimension sensorielle et collective de sa musique, soutenue par le dispositif « Les P’tites Scènes » de l’Iddac.

- Ona Mae en concert à Biganos
- Andoni Ferraris au Keytar

- Espace Lucien Mouneix
- Clavier en bandoulière, Andoni Ferraris traverse les rangées du public

- Complicité musicale
- Ona Mae et le claviériste Andoni Ferraris partagent la scène

- Dans la lumière, le bois et la voix
- Ona Mae avec son kamélé n’goni

Ecrit par Oihana Marco
Photographe, psychologue et anthropologue.
https://www.oihanamarco.com
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4







