Bordeaux
La CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat créent ensemble une « task force » pour accompagner les commerçants et artisans impactés par le mouvement des « Gilets Jaunes ».
But de l’action
Cette action a pour objectif, d’aller à la rencontre des commerçants et artisans pour leur permettre de bénéficier des dispositifs immédiatement mobilisables pour leur venir en aide. Une initiative qui s’inscrit dans un plan d’actions plus large visant à retrouver une dynamique économique. Difficile de chiffrer l’impact du mouvement mais selon l’étude réalisée par la CCI Bordeaux Gironde, on estime à 51% en moyenne la perte d’activité le samedi. Depuis sa mise en place, 80 commerces ont ainsi fait appel à la cellule de crise pour des difficultés de trésorerie principalement. Une situation qui touche aussi bien les commerçants, restaurateurs ou hôteliers que les artisans dans et hors de la Métropole.
- Chambre des métiers et de l’Artisanat
Un accompagnement sur mesure sur le terrain
Face à cette situation qui ne s’améliore pas dans une période considérée comme « la plus faste de l’année », la CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont souhaité amplifier leur présence sur le terrain à un moment où « on menace celles et ceux qui créent de la richesse et des emplois » expliquent Patrick Seguin et Nathalie Laporte qui président les deux organismes consulaires. Il s’agit véritablement de les orienter et de leur faciliter les démarches auprès de l’URSSAF, des Impôts, ou autres organismes d’Etat et d’apporter un soutien concret. « Jusqu’à présent, ils ,devaient nous appeler, aujourd’hui nous nous déplaçons vers eux car ils en ont besoin » rajoutent-ils. Sur rendez-vous ou via du porte à porte, ces conseillers vont partir à la rencontre de celles et ceux qui en feront la demande.
- Protection du Cours de l’Intendance
Retrouver la clientèle grâce à un événement « commercial » majeur
En parallèle, une réflexion est engagée avec différents partenaires pour créer un grand rendez- vous « commercial » favorisant le retour de la clientèle qui ne vient plus en ville. Un enjeu aux multiples facettes pour que le centre-ville puisse redevenir l’expression du bien-être. L’occasion de mettre en avant également les savoir-faire et la diversité de l’offre commerciale. Enfin, les deux organismes consulaires apporteront leur contribution au fonds de soutien en cours de constitution pour venir en aide rapidement à des situations les plus catastrophiques. L’incertitude demeure pour le marathon de la Lune car s’il doit être annulé, il faut que la décision soit prise rapidement car malgré tout c’est aussi une manifestation qui concourt au développement du commerce bordelais.

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
