La Rochelle

Tual Trainini a trop lourdement pesé sur la rencontre La Rochelle UBB

Tual Trainini est surement un des meilleurs arbitres du panel et son arbitrage était surement plein de bonnes intentions mais tout le monde sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions ce qui l’a amené plus à justifier ses décisions durant la partie qu’à arbitrer réellement



Si Yoram Moefana méritait un carton rouge a n’en pas douter, il est évident que pour la même faute Cancoriet méritait la même sanction et de la même couleur de carton mais le Rochelais n’a eu droit qu’a un jaune. Cela ne veut pas dire pour autant que La Rochelle ne l’aurait pas emporté mais on a eu droit à un festival de fautes avec la palme au bordelo-béglais et Trainini s’en est donné à cœur joie sur l’UBB sans oublier La Rochelle qui a aussi eu son compte. L’arbitre a justifié ce jaune pour Cancoriet d’une manière spécieuse "il ne me semble pas", sembler ou pas il y a choc à la tête et dans dans la règle il n’y a pas si "ça semble ou pas". Heureusement que Diaby a signalé la faute sur Sa sinon, elle passait à l’as. L’arbitre a très bien commencé la partie alors que la mêlée Rochelaise recule il sanctionne l’UBB d’une double faute "droitier en travers" et "trois quart à cinq mètres" et il a passé la plus grande partie de la rencontre à justifier ses coups de sifflet, sans doute pour se rassurer dans un match qu’il savait tendu. Pour Garcia cette titularisation n’était pas un cadeau mais c’est a ce prix qu’on s’aguerrit, après s’être fait contrer sur son premier dégagement, le challenge était plutôt compliqué mais il n’a pas sombré. A suivre le match sur Canal +, on a eu plein les oreilles des justifications de Mr Trainini sur ses coups de sifflet durant toute la partie. Durant cette première mi-temps l’UBB a eu du mal à s’exprimer, tant et si bien que la fin de cette première mi-temps a été sifflée sur le score de 25 à 3 soit vingt-deux points d’écart à l’avantage des Rochelais, les bordelo-béglais n’étant jamais entrés dans le match, étant seulement réveillé par l’exclusion de Moefana.

Diaby a été un capitaine valeureux et attentif

Paul Boudehent avait bien dit à la mi-temps au micro de Canal +, qu’il fallait se méfier de l’UBB et c’est ainsi qu’à quatorze contre quinze cette dernière a tenu la dragée haute à l’équipe rochelaise. En seconde mi-temps les bordelo-béglais ont retrouvé le sens de la marche pour au moins empêcher La Rochelle de prendre cinq points au classement en s’octroyant le bonus offensif démontrant que le Stade Rochelais est prenable et si on pense à jouer en première mi-temps le résultat aurait pu être tout autre. A y regarder de près, cette exclusion de Moefana a agi comme un électrochoc pour l’UBB car à partir de ce moment-là on a senti les visiteurs plus solidaires et plus appliqués. Il aura donc fallu près d’une mi-temps pour que les bordelo-béglais rentre dans le match et trouve le bon rythme pour faire face à cette équipe ou entre la trente troisième minute et la fin du match après cet essai casquette de Dulin alors que tout le monde regarde ailleurs, les visiteurs ont fait mieux que se défendre remettant du baume au cœur de leur entraîneur qui n’a dit mot sur l’arbitrage car cela aurait été immédiatement sanctionné par les instances démontant que ces dernières ont des comportements de pays totalitaires. Lors de cette rencontre on a vraiment découvert Timo Matiu qui compte tenu de la compo du banc aurait pu suppléer à l’absence de Moefana au centre car il en a le coffre et la vitesse, c’est donc en troisième ligne qu’il s’est illustré avec deux essais au compteur. La Rochelle n’a pas engrangé le bonus offensif et n’occupe que la troisième place et il est évident que si l’équipe avait su se comporter comme à Toulouse, l’issue aurait été différente. Si on regarde cela de très près à 14 contre 15 l’Union s’impose 19/14.

Penaud n’a pas réussi un grand match

Si durant quelques rencontres il a fallu surveiller les fins de match, maintenant ce sont les entames qui posent problème et qu’il va falloir surveiller. Tout cela va être regardé de très près avec la réception de Pau samedi en ouverture de la huitième journée de Top 14. La Section Paloise a sûrement envie de se refaire après avoir été battue sur son terrain par les Hauts-Garonnais qui maintenant ont repris la première place du Top 14. Les Toulousains reçoivent les Toulonnais pour cette journée et La Rochelle se déplace à Montpellier qui reste sur une défaite et qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone dangereuse. Du côté de l’UBB fidèle à ses habitudes Yannick Bru va faire tourner mais on pourrait retrouver Uberti au centre qui a montré qu’il n’avait rien perdu des automatismes de son poste de formation et qui a marqué un très bel essai en mettant la défense à l’agonie sur une superbe feinte de passe. Avec cette sortie La Rochelle on a vu que Bru n’était pas en panne de solutions et qu’il tient toujours à exploiter les qualités de polyvalence de ses joueurs et qu’il est encore capable de nous offrir quelques surprises. Face à Pau il y a des chances qu’il cherche à aligner un pack de fort tonnage pour imposer un os combat d’avants car Pau fait partie des écuries sérieuses de Top 14 et que ce n’est pas le moment de se louper pour garder la Victoire à Chaban. Réponse samedi à partir de 14 h 30 avec peut-être encore un guichet fermé et sûrement beaucoup de spectateurs dans les travées du stade, Pau n’étant pas si loin que ça !

Uberti a marqué face à La Rochelle

Stade Rochelais : 32 (4 essais Tomas 6ème, 17ème, Dulin 38ème, 56ème ; 2 pénalités Hastoy 15ème, 26ème ; 3 transformations Hastoy 17ème, 38ème, 56ème)

Union Bordeaux Bègles : 22 (3 essais Uberti 45ème, Matiu 52ème, 74ème ; 1 pénalité Garcia 7ème ; 2 transformations 45ème, 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda