Bordeaux
Après deux défaites sur son terrain fétiche de Chaban, l’UBB se devait de redresser la barre car elle prenait le risque de glisser en dehors du Top 6 et avec cette victoire devant 23 926 spectateurs, elle regagne une place au classement.
Avant le coup d’envoi de ce match le Racing avait déjà perdu sa place dans le Top 6 au détriment de Toulon vainqueur à Mayol avec le bonus face à Perpignan. On redoutait les conditions climatiques de cette soirée qui s’est montrée clémente, la pluie ayant cessée mais laissant un terrain très humide et un ballon "savonnette", ce qui c’est démontrée dès le coup d’envoi avec un avant sur la réception du retour du coup d’envoi de Tedder par Lesgourgues où Gibert commet un en avant. Première mêlée et le pack de l’UBB met d’entrée les choses au point en glanant une pénalité que Garcia s’empresse de transformer ce qui fait trois à zéro au bout de trois minutes et on sent comme un soupir de satisfaction passer sur le public de Chaban car une telle entame présage d’un match qui pourrait être intéressant mais c’est se faire un peu trop d’illusion car le Racing durant cette première mi-temps a serré les rangs pour se maintenir dans le match malgré une domination des locaux sur leur terrain. C’est à une première mi-temps âpre a laquelle on a assisté malheureusement émaillée de fautes avec des ballons perdus en touche des deux côtés laissant peu de place au jeu à la main mais où Lesgourgues a marqué son retour à la mêlée, montrant qu’il n’avait rien perdu de ses qualités. Le Racing a failli prendre un essai avec un contre de Coleman sur Gibert qui récupère le ballon et fonce à toutes jambes vers l’en but mais c’est un geste de défense très litigieux pour ne pas dire dangereux de l’arrière qui lance ses deux jambes en avant pour éviter l’essai et Monsieur Charabas sur ce geste a fait montre d’une indulgence qui nous a semblé coupable.
- Une percée de Gazzotti qui aurait mérité un meilleur sort
La mi-temps a donc été sifflé sur un score de six à zéro en faveur de l’UBB, certes l’avantage était faible et tout le monde avait bon espoir de le voir grandir car on a vu qu’au retour des vestiaires l’équipe avait absorber sa dose de motivation pour entrer rapidement en action. Il faut dire que le Racing aurait pu revenir à hauteur mais ses buteurs ont tout manqué durant cette rencontre permettant à l’UBB de rester devant tout au long de la rencontre. Il a fallu attendre quelques minutes supplémentaires pour voir enfin le match se débrider avec une succession d’attaques des locaux avec un ballon qui va atterrir sur une passe de Lesgourgues dans les bras de Depoortere qui lancé comme un frelon, va déposer le ballon derrière la ligne mais contre toute attente malheureusement Garcia va manquer une transformation qui semblait facile. La différence entre les deux équipes à ce moment là est un peu plus importante mais le match n’est pas tué pour autant face à des racingmans qui vendent chèrement leur peau car ils n’ont pas perdu l’espoir, étant seulement mené de onze points. Garcia va leur enlever l’espoir rapidement en passant une pénalité pour se racheter créant un écart de quatorze points mais il reste encore plus de quinze minutes à jouer et en quinze minutes il peut s’en passer des choses. C’est en fait Depoortere qui va tuer le match sur un service de Tatafu il va résister à un plaquage et s’échapper en semant plusieurs poursuivants, faisant parler sa vitesse en allant porter le ballon entre les perches.
- Le premier essai de Deporteere qui échappe à Kolisi
Ainsi l’UBB a glaner quatre points avec cette victoire mais la performance de Depoorter prive l’équipe de sa présence, encore un coup bas du tournoi des VI nations qui n’a vraiment d’intérêt qu’avec celui des U20 ou celui des filles. Un seul Depoortère ne sauvera pas une équipe de France à la dérive mais son absence pourrait couler l’UBB car le déplacement à Montpellier ne se présente pas sous les meilleurs offices. S’il semble que le match va se jouer devant ce n’est pas mal d’avoir un briseur de ligne derrière qui est aussi un remarquable défenseur même si un homme n’est jamais le seul à gagner un match. Ce qui est sur c’est qu’il va beaucoup manquer pour les quelques matchs qui viennent d’autant qu’il peut se blesser. En fait sur l’ensemble des résultats des doublons, c’est quand même le Racing 92 qui se retrouve le plus pénalisé avec cette série de cinq défaites consécutives devant Toulouse, Perpignan, Montpellier, Stade Français et l’UBB, ce qui en fait l’équipe la plus pénalisée de cette période et on peut espérer que l’UBB ne les rejoindra pas dans ce triste décompte d’autant qu’après le déplacement à Montpellier, il y aura la réception de Toulouse qui ne perd plus même en déplacement. L’horizon est loin d’être dégagé pour l’Union même pour la réception des Saracens le 6 avril où elle aura récupérer quelques joueurs. En attendant on a particulièrement apprécié le retour de Lesgourgues qui a fait quelques échappées lumineuses bien dans son style.
- Une bonne prestation de Moustin qui va allumer la mèche du premier essai de Depoortere
Union Bordeaux Bègles : 21 (2 essais Depoorter 62ème, 71ème ; 3 pénalités Garcia 3ème, 32ème, 65ème ; 1 transformation Holmes 72ème)
Racing 92 : 5 (1 essai Klemenczak 80ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette