Bordeaux
En effet, c’est une pièce de François Bégaudeau que nous propose la Compagnie L’œil et c’est un choix particulièrement judicieux. La confrontation entre deux fortes personnalités. Stéphane qui passait dans la ville, vient rendre visite à sa mère qui, comme souvent les personnes qui vivent seules, se met à parler de tout et de rien sans laisser de place au dialogue.
Ce fils qui est écrivain, ce qui revient à dire qu’il passe une partie de sa vie à monologuer devant sa page blanche, supporte mal la situation ; ce bavardage intempestif qui ne lui laisse aucune place pour s’exprimer. Ce silence que lui impose sans en avoir l’air sa mère va bientôt se transformer en confrontation. Après la menace de s’en aller avant le dessert, un dialogue va enfin pouvoir s’engager. La mère retraitée de la Poste se sent agressée par ce fils « intellectuel » qui lui-même se sent délaissé par cette mère « égoïste ». Les deux natures s’affrontent comme deux fauves qui entrent lentement dans la bataille. Le point de non-retour semble presque atteint quand une amie de la mère arrive et par sa douceur et son humanité vient renouer ce lien prêt à se rompre.
- Le Lien
- Nicole Cazaux - © Photo Marie-Laure Bousquet
Une pièce très bien écrite de François Bégaudeau auteur aussi de JOUER JUSTE en 2002 sur une de ses passions le football, et UN DEMOCRATE-MICK JAGGER en 2005 sur le rock’n’roll, également du célèbre ENTRE LES MURS en 2006 qui sera suivi du film dans lequel il jouera le rôle principal et qui sera Palme d’or au Festival de Cannes en 2008.
- Le Lien une pièce écrite par François Bégaudeau
- Benoist Moreau - © Photo Marie-Laure Bousquet
La mise en scène de ce LIEN est assurée par Jean-Pierre TERRACOL assisté de Josette DISCAZEAUX. Leur professionnalisme permet au spectateur de se laisser emporter avec fascination dans ce huis clos, grâce à un mouvement qui, comme la marée, éloigne la vague vers le rivage pour ensuite la faire revenir à la mer…mère ?
Régie Scénographie et Décors : Lucas BARUCHE et Benoist MOREAU.
Merveilleusement bien joué, apprêtez-vous à aimer puis détester, puis à nouveau aimer ces deux personnages. Nicole Cazaux est extraordinaire, elle joue cette maman qui se révèle au fil des minutes, plus complexe et amplement à la hauteur de ce fils qui lui s’avèrera plus sensible qu’il ne voudrait le laisser paraitre. Également, Benoist Moreau est tout à fait remarquable, aussi exaspérant que cruel, mais si attachant dans le rôle du fils qui se sent ignoré.
- Le Lien à la Lucarne
- Marie-Claude Gardien et Benoist Moreau - © Photo ML Bousquet
Entre les deux comédiens se noue devant le spectateur une alchimie étonnante. Les monologues deviennent des dialogues grâce à l’apparition de l’amie, superbement jouée par Marie-Claude Gardien qui va renouer ce lien. Un certain humour corrosif vient épicer le tout. Un grand moment de théâtre ! À ne pas manquer !
À voir encore
Les : mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 mars à 20h
Et samedi 16 à 19h.
https://compagnie-loeil.fr/
La Lucarne - 1-3 rue Beyssac - 33800 Bordeaux
La Compagnie L’œil présentera du 27 au 30 mars une pièce de Jean-Pierre Martinez
ELLE ET LUI.
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk