Bordeaux
Matteo Garcia a de nouveau et la, carrément sauvé la situation pour l’UBB qui avait un mal fou à s’imposer face à ces Bayonnais prêt à tout pour s’imposer comme on a pu s’en apercevoir depuis les gradins alors que l’arbitre qui avait le nez sur la partie ne l’a pas vraiment vu.
Les bordelo-béglais avaient enfilé les chaussettes roses mais ce match sentait la poudre car il y a une vraie animosité entre les deux équipes et leurs encadrements. Ceci aurait pu dégénérer car on a bien senti les Bayonnais chauffé à blanc pour tenter de battre l’UBB, cela pouvant s’entendre dans les limites du sport. Effectivement les Bayonnais avaient en mémoire les affres qu’ils avaient fait connaître à l’UBB l’an passé et ils ont été proches de décrocher le nul mais le coup de patte assassin de Matteo Garia les a privé d’un point du nul. Ils repartent avec le bonus défensif mais pour en arriver là ils ont vendu chèrement leur peau. Les visiteurs n’ont jamais été décrochés au score sauf un moment en seconde mi-temps et ils ont même pris la tête un instant après le premier essai des locaux en marquant de leur côté et ce au profit de la transformation. C’est Jalibert qui permet de reprendre l’avantage sur pénalité se rachetant ainsi de l’échec de sa première transformation. Il faut dire que ce dernier connaît quelques difficultés à ajuster la mire sur transformation, démontrant encore une petite baisse de concentration. L’Ubb ayant repris le score il ne le lâchera plus étant seulement un instant rejoint en fin de match avant cette pénalité salvatrice de Garcia.
- UBB Vs Aviron Bayonnais
- Jalibert au raffût
Les Bayonnais durant toute la partie ne sont jamais resté très loin au score et c’est ainsi que la mi-temps sera sifflée sur le score de quinze à dix avec le second essai de Cazeaux après celui de Depoortere, essai de Cazeaux la transformé par Jalibert ce dernier ayant eu le bon goût d’aller entre les perches. Cette courte différence laissant augurer une seconde mi-temps du même tonneau avec un Aviron Bayonnais faisant feu de tout bois en relançant sans arrêt ses lignes arrière faisant passer quelques frissons dans les tribunes. Cela a aussi permis à la défense bordelo-béglaise de s’illustrer avec quelques sauvetages in extrémis après des franchissement Bayonnais, ces derniers se sont montrés très alertes balle en main. Ne parle-t-on pas de jeu à la bayonnaise et on en a eu quelques belles illustrations durant cet après midi sous le soleil de la première mi-temps que les les visiteurs avaient dans les yeux. Avec le temps qui s’est couvert lors de la mi-temps les bordelo-béglais n’ont pas été aveuglés lors de cette seconde période. C’est ainsi que Maxime Lucu s’exprimant à la mi-temps a fait remarquer "qu’ils étaient quatorze dans la ligne" et que cela restait problématique pour les défenseurs locaux ce jeu déployé
- UBB Vs Aviron Bayonnais
- Cazaux attaque la ligne
La seconde mi-temps a bien été débutée par les locaux avec l’essai de Matiu, encore une fois non transformé par Jalibert qui en fait sur l’ensemble de la partie va établir son rendement à cinquante pour cent. Avec l’essai de Buros par la suite, les bordelo béglais vont créer un écart de dix sept points qui sera l’écart le plus confortable de la partie en leur faveur mais le carton dont va écoper Sadie après l’accrochage avec Habel Kuffner, accrochage qui vaudra un jaune pour chacun des protagonistes ainsi que la sortie de Gray vont porter préjudice au rendement bordelais que va exploiter immédiatement Bayonne pour revenir dans les minutes qui suivent à vingt sept dix sept, puis sur le renvoi au vingt deux de Garcia, la réponse de Segonds qui passe un drop de quarante cinq mètres ramenant le score un essai d’écart.. Après quelques fautes de main qui ont privé les locaux de possibilités d’améliorer le score, ce sont les visiteurs sur essai transformé qui se hissent à la hauteur du score bordelais et on sent bien que tout va se jouer dans les six dernières minutes qui restent à la rencontre.
(
- UBB Vs Aviron Bayonnais
- Buros très tranchant sur les ballons hauts face à Segonds
C’est donc Garcia qui sur un maître coup de pied qui va répondre à Segonds sur son drop en passant une pénalité de 45 mètres sur son bon pied cette dernière étant excentrée. L’UBB à quelques minutes de la fin reprend donc le score, soit exactement quatre minutes avant le terme pour ne plus le lâcher jusqu’à ce que Boniface sur lancer pas droit des visiteurs envoie le ballon en touche au pied pour clore le match. Victoire acquise dans la douleur où il a bien semblé que l’équipe locale a payé les efforts déployés pour aller s’imposer à Toulouse, ou un Gazzotti n’a pas eu son rayonnement habituel et un Gray peut être sorti un peu trop tôt. Tatafu a aussi paru moins bien et il va falloir récupérer des forces pour recevoir les turbulents perpignanais à 16 heures trente samedi à Chaban, perpignanais qui ne sont pas avares du jeu à la Catalane qui ressemble pas mal a ce que vient de connaître l’UBB sur son terrain. Alors attention à ne pas subir une déconvenue et on a hâte de voir revenir Tameifuna dans l’équipe qui pourrait apporter ce poil supplémentaire de puissance nécessaire dans des rencontres serrées.
- UBB Vs Aviron Bayonnais
- Le bouillant Habel Kuffner s’en prend à Lucu
Union Bordeaux Bègles : 30 (4 essais Depoortere 13ème, Cazeaux 36ème, Matiu 42ème, Buros 51ème ; 2 pénalités Jalibert 30ème, Garcia 76ème ; 2 transformations Jalibert 36ème, 43ème)
Aviron Bayonnais : 27 (3 essais Machenaud 15me, Bruni 57ème, Orabe 72ème ; 1 pénalité Segonds 40ème, 1 drop Segonds 60ème ; 3 transformations Segonds 16ème, 58ème, 73ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette