Mérignac

Un Millésime « Pépites » pour la 18ème récolte !

Une cinquantaine de dirigeantes et dirigeants d’entreprises girondines ont apporté leur contribution à la réussite du millésime 2016 de « La Croix de Guyenne ». La seule parcelle au monde plantée à l’entrée d’un aéroport entre accès routiers et bâtiments aéroportuaires



Depuis 18 ans, le mois d’octobre est celui des Vendanges pour l’Aéroport de Bordeaux grâce aux 15 ares de vignes souhaités par la CCI de Bordeaux et dont Olivier Bernard du Domaine de Chevalier est le conseil pour l’entretien tout au long de l’année et qui a participé à l’implantation de ce vignoble si particulier entouré au trois quart de bâtiments vitrés. Une manière de symboliser ce qui fait la notoriété internationale de la ville et d’une région toute entière : le vin. L’ Aéroport de Bordeaux étant ainsi le seul aéroport à avoir un vignoble dans son enceinte.

Vignoble de l’aéroport

Premières vendanges pour des lauréats de concours CCI
Pour cette année, le monde de l’entreprise a été mis de nouveau mis à l’honneur avec la participation de Clubs d’entreprise ou d’associations de commerçants lauréats de « Challenges » et « Initiatives », deux concours qui ont récompensé des projets innovants pour les territoires. Il s’est agi pour eux de vendanger une des deux parcelles et donner ainsi au millésime 2016 une note à dominante « entrepreneuriale ». Malheureusement cette année la récolte est maigre car les conditions climatiques n’ont pas été favorable eut égard aux conditions d’implantation du vignoble qui tempère les années fraîches mais qui renforce la sécheresse dans un été comme celui qu’on vient de vivre.

Pierre Goguet et Olivier Bernard

Un vignoble culturel de 10 000 pieds par hectare
Entretenues donc très traditionnellement tout au long de l’année par Olivier Bernard de façon manuelle (taille, ébourgeonnage, pliage, épamprage, levage, dédoublage, vendange verte, effeuillage et bien sûr vendange manuelle), les deux parcelles de vigne sont plantées à l’instar des plus grands crus du bordelais (densité de plantation la plus élevée, 10 000 pieds par hectare) à 40 % de cabernet sauvignon et à 60 % de merlot. Son terroir est constitué de sable noir et de fines graves blanches reposant sur un sous-sol de graves argileuses qui assure une alimentation hydrique d’une grande qualité.

Pierre Goguet et Pascal Personne en vendageurs

Clin d’œil aux pistes sécantes de l’Aéroport
En plantant ce vignoble, la CCI de Bordeaux a voulu symboliser ce qui fait la notoriété internationale de sa ville et de sa région. Une manière de rappeler que l’Aéroport de Bordeaux est à la fois un équipement de développement économique et d’aménagement du territoire, mais aussi un aéroport international au service de l’Aquitaine et de son terroir. Pourquoi ce nom de " Croix de Guyenne" simplement parce qu’il a paru amusant d’utiliser un patronyme ancien en faisant référence aux pistes en croix de l’aéroport ce qui est une rareté dans le monde aéroportuaire et crée une double particularité pour cet aéroport de Bordeaux Métropole.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda