Bordeaux
Le théâtre des Salinières fait salle comble en ce moment avec la célébrissime comédie de Francis Veber le dîner de Cons. Cette gouteuse comédie a été créée au Théâtre des Variétés en 1993 avec Jacques Villeret et Claude Brasseur. Après de très nombreuses reprises au théâtre, le film est sorti en 1998. Aujourd’hui le théâtre de la rue Buhan nous propose avec bonheur ce dîner si particulier, qui finalement, comme la guerre de Troie ? N’aura peut-être pas lieu.
Pierre Brochant contribue à la fête chez ses amis où chacun amène pour dîner une personne qu’il considère comme un parfait imbécile. À la fin, ils élisent le champion de la soirée. En effet, le mercredi, le dîner est donné sous le signe de la pure malveillance. Les malheureux candidats sont censés ignorer le guet-apens dans lequel on les a précipités. Et donc ce soir-là, l’éditeur connu et reconnu se régale d’avance, car il pense avoir trouvé le top du top des cons dans la personne de François Pignon.
Hélas pour lui, un tour de rein malencontreux et voilà que le cynique Pierre Brochant se voit dans l’obligation d’annuler sa soirée. Avant qu’il ait eu le temps de le contacter pour lui dire de rester chez lui, Pignon arrive. Devant l’état pitoyable de celui qui vient de l’inviter, Pignon va tout tenter pour lui rendre service.
Pierre Brochant d’habitude se joue de tout le monde, cependant Pignon va, avec toute sa bonne volonté dérégler la machine. On se réjouit de voir ce trublion attachant déclencher avec une désarmante naïveté des catastrophes à la chaîne, semant le marasme dans la vie de Pierre.
Une belle mise en scène assurée par David Mira-Jover. Le ton général est alerte et les dialogues rythmés au millimètre. Il joue aussi l’odieux Brochant pouvant rendre le personnage presque touchant de désarroi...mais pas trop quand même !... François Pignon est interprété finement avec brio par Hubert Myon drôle et inattendu, même si on connait l’histoire ! L’épouse est jouée par Marine Segalen mettant une note de sobriété dans ce chahut même si c’est par elle que les problèmes surviennent. Nora Fred en Marlène est pétillante et parfaitement givrée. Le copain peu rancunier est Renaud Calvet, le médecin plutôt sardonique Romain Losi et une mention spéciale pour Jean-Marc Cochery irrésistible inspecteur des impôts.
Une comédie à redécouvrir avec la troupe des Salinières, un vrai bonheur ! La salle fait le plein tous les soirs, aussi n’oubliez pas de réserver !
billetterie@salinieres.com
Théâtre des Salinières
Au 4 rue Buhan
33000 Bordeaux
A voir à Bordeaux encore quelques représentations :
www.theatre-des-salinieres.com
Jeudi 25 janvier 20h30
Vendredi 26 janvier 20h30
Samedi 27 janvier 20h30
Dimanche 28 janvier 18H
Ensuite probablement à côté de chez vous en tournée.
Ecrit par Marie-Laure Bousquet
Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk