Bordeaux

Bordeaux : L’Esport au service de la jeunesse

La rédaction de Bordeaux Gazette s’est entretenue avec Benoit « Kalash » Amédée, coach des Girondins Esport et chef de l’Esport à l’EGS Esport Etude à l’occasion de la nouvelle année 2024.



En sous-marin du club de football, Les Girondins de Bordeaux sont depuis 2022 présent dans la E-Ligue1, compétitions officielles d’Esport pour la Ligue 1. Cette entrée en matière, au moment où les Girondins de Bordeaux eux sombrait dans tous les points, représente la volonté du club de s’adapter au monde autour de lui, et de continuer à investir dans l’Esport. Pour cela, les Girondins sont allés recruter Benoît Amédée, au parcours Esportif long comme le bras, pour coacher et encadrer l’équipe.

(De gauche à droite) Karimisbak, Kalash et MarwanMC9, l’équipe des Girondins eSport en 2024.

De moins en moins geeks, de plus en plus sportifs professionnels
Avec son développement canon depuis le début des années 2000, il est normal que l’Esport ait pris de plus en plus de place dans l’écosystème sportif mondial. Et la région Bordelaise n’y a pas coupé, avec l’investissement par les Girondins de Bordeaux dans une section eFootball. Un savoir-faire sportif et professionnel vital. « On a vraiment puisé dans ce qui se faisait de mieux dans le sport, et on l’a adapté à notre discipline, car l’Esport reste malgré tout une pratique à part entière. » Nous confie Kalash. Un projet sérieux et ambitieux, pour permettre à la région de briller là où le sport n’y ai plus trop. Et pour cela, les Girondins n’ont pas hésité à s’allier à l’EGS Academy, premier Esport Etude en Europe, et notamment la création du Pôle Esport. « Le Pôle Esport c’est un centre de performance que l’on a créé, issu de toute l’expertise et l’expérience qu’on a engrangée ici à l’EGS. » L’objectif ici est clair. Traiter les joueurs Esportifs comme des athlètes de haut-niveau. Kalash renchérit « On ne fait pas que du coaching Esport. On fait de la préparation physique, cognitive, mentale. On suit nos joueurs sur les plans nutritionnels et ostéopathiques. On a monté un éco-système complet très spécifique à l’Esport. » Les joueurs sont donc littéralement sous le microscope du management, qui met tout en place pour le bien-être personnelle et la performance Esportive. Un savoir-faire qui fait parler, surtout en dehors de la région bordelaise. « On veut montrer quelque chose de qualitatif pour changer la vision des gens. »

Un écosystème dédié à la progression et à la réussite des joueurs.

L’EGS Academy, fer de lance de l’Esport Girondin
Mais pour inscrire l’Esport et ses pratiques dans la continuité, surtout dans une région du monde où les jeux-vidéos souffrent encore d’une mauvaise réputation, les Girondins Esport bénéficie du soutien de l’EGS Academy. D’abord avec la section Esport étude, qui permet à des jeunes Esportifs en devenir de 17 à 25 ans de se construire une carrière dans l’Esport. « On propose toute une structuration autour des jeux, que ce soit le coaching, le suivi et les évaluations des joueurs. Ils ont un accompagnement adapté à leurs besoins et demandes. » lance fièrement le coach des Girondins Esport. Ensuite, la section académie propose les mercredi après-midi un accès à l’éducation et à la prévention de la pratique de l’Esportive pour les 10-16 ans. « On est là pour les collégiens qui ont du mal à gérer leurs temps de jeux, temps d’écran, de repos etc. Mais avant de parler de performance, on parle santé et bien-être en priorité. » Une initiative qui inspirée directement des parents de joueurs, souvent perdus face à la jungle de l’Esport et du jeu-vidéo. « La demande vient de là. Tous les parents qui viennent nous voir sans savoir comment gérer leurs enfants avec les jeux. […] Etant une école supérieure, c’est dur de pouvoir travailler avec les collégiens, donc on a mis en place l’EGS académie. » Des initiatives visant à démocratiser la pratique de l’Esport dans la région, tout en rassurant les parents ! Kalash conclut : « Ça les a fait rêver, ils veulent suivre ce chemin et on ne peut pas leur en vouloir. Il faut les accompagner, leur expliquer comment ça fonctionne et éviter les dérives. »

Ecrit par Ewen Yvergniaux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda