FC Girondins de Bordeaux
Jeudi dernier, Bordeaux se qualifiait pour les 1/8ème de finale de la Ligue Europa en s’imposant 1-0 face au Dynamo Kiev avant de s’incliner 2-0 à domicile face au Stade Brestois. Plus que le résultat, certes désagréable, c’est surtout la manière qui depuis plusieurs semaines pose problème.
Les Girondins de Bordeaux auront soufflés le chaud et le froid toute la semaine. Battu sèchement dimanche dernier à la maison par Lyon (0-4), la troupe de Francis Gillot avait un rendez-vous de la plus haute importance jeudi soir au Stade Chaban-Delmas en 1/16ème de finale retour de la coupe d’Europe.
- Francis Gillot
- photo Bordeaux Gazette - Jean Christophe Aronoff
Auteur d’un nul plutôt positif la semaine d’avant à l’extérieur (1-1), les Bordelais se devaient d’assurer le nul ou de l’emporter pour passer au tour suivant. Mais privé de certains joueur (Henrique, Rolan etc.), la tache s’annonçait compliquer, par la succession des rencontres, et surtout au vu de l’aller ou les Ukrainiens avaient outrageusement dominé. Dans un stade Chaban-Delmas qu’on avait rarement vu aussi vide pour une rencontre des Girondins de Bordeaux depuis très longtemps - et encore plus pour une rencontre de ce prestige - les Bordelais continuaient sur leur lancée et subissaient le jeu du Dynamo. Mais comme depuis plusieurs mois, Bordeaux tient le choc grâce à une défense de fer et un peu de réussite. Sur la seule action dangereuse en faveur des Girondins, le Malien Cheick Diabaté pousse le ballon au fond des filets adverses. Plus rien ne se passera jusqu’au coup de sifflet final. Bordeaux passe en 1/8 de la plus laborieuse des façons, et défiera le grand Benfica Lisbonne, match aller au Portugal avant de recevoir à Bordeaux une semaine plus tard. Surtout, les Girondins sont les derniers représentants français dans cette coupe européenne !
Si le jeudi soir a été plutôt festif du coté de Bordeaux, le dimanche a été cauchemardesque....Dans un stade tout aussi vide, les Girondins, sans rien montré de concret dans le jeu, ont été défait par Brest, qui lutte pour le maintien (0-2). Si le contenu avait jusque là mis de coté par les supporteurs, et le score mis en avant, le manque de spectacle chez les Bordelais semble avoir atteint un point de non-retour, le public ayant même été jusqu’à siffler sa propre équipe après le second but brestois et quitter les gradins sans même attendre la fin de la rencontre. Les hommes au scapulaire enchaînent une troisième défaite de rang, mais surtout tombe au dixième rang du classement, à sept unités de la quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa, objectif du club en début de saison.
- Lamine Sané suspendu
- photo Bordeaux Gazette - Jean Christophe Aronoff
Pire, Francis Gillot perd encore de nouveaux joueurs, entre Lamine Sané, suspendu pour la prochaine rencontre de championnat ainsi que Diabaté et Bellion, qui sont forfaits pour le prochain match des Bordelais. Le semblant de recrutement du FCGB cette année vire au ridicule. Mais tout n’est pas perdu. Justement, ce mercredi, les Girondins se déplacent à Raon l’Etape en 1/8ème de finale de la Coupe de France, et malgré un effectif très réduit, une victoire ne serait que respect de la hiérarchie, même si il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. La coupe nationale pourrait même devenir un objectif majeur en cette fin de saison pour le club, lui qui n’a plus remporter ce trophée depuis 1987. Un tour du coté du Stade de France serait également un grand souvenir pour les supporteurs. Enfin, les Girondins sont toujours engagés en Coupe d’Europe et défendront les couleurs françaises, en espérant se hisser le plus loin possible, même si le niveau de jeu affiché par le groupe ne permet pas de rêver. La méthode Gillot portera-t-elle ses fruits ? La fin justifie-t-elle les moyens ? C’est ce que nous verrons dans les prochains jours. Les Girondins peuvent tout perdre. Ou tout gagner.

Ecrit par Thibault Jeantieu
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
