Bordeaux
Dès ce Mercredi 24, le coup d’envoi des Jeux Olympiques sera donné à Bordeaux à 19 heures avec cette rencontre de football entre Japon et Paraguay dans un stade qui ne portera pas le nom de Matmut Atlantique pour les sept matchs, JO oblige entre foot féminin et foot masculin
Le match Japon face au Paraguay chez les hommes va donc inaugurer cette série de matchs se déroulant à Bordeaux dans le stade de 40 000 places de Bordeaux Maritime le mercredi 24 Juillet à 19 heures, suivi du Nigéria Brésil le lendemain chez les femme puis le République Dominicaine Espagne chez les hommes, le 27 à 15 heures qui risque d’attirer la foule et le soir un Japon Mali à 19 heures qui risque de compliquer les choses à proximité du Stade. Déjà que ces matchs à fort public sont compliqués à gérer, dans le contexte actuel de "Bordeaux tout travaux" cela risque de créer quelques crises d’angoisse avec des itinéraires qui sont souvent bousculés au jour le jour. Kéolis tente bien de répondre à la situation dans ces conditions difficiles mais la concentration de travaux est telle en cette période qu’on frise la folie d’autant que tout bouge sans cesse. A titre d’exemple, la ligne 15 a été modifiée quatre fois en moins d’un mois au point que même les usagers chevronnés y perdent leur "peu de latin" comme envoyer le 23 sur ces boulevards pour pouvoir boucler son parcours paraît surprenant quand on n’est pas informé. Cela va durer jusqu’à la fin du mois avec une forte promesse pour le mois d’août. N’oublions pas le saucissonnage de la ligne B du tram qui permet de se rendre au Stade de Bordeaux, le parcours restant du tramway se résumant à la ligne Musée d’Aquitaine à Berges de la Garonne jusqu’au 26 juillet ou la tranche de saucisson va changer.
- Jeux Olympiques
- Une ligne exempte travaux (Tram)
Il faut dire que dans ce pataquès le prestataire fait un maximum d’efforts pour avertir ses usagers mais son système d’informations présente une trop grande inertie pour pouvoir répondre en temps réel aux complications des travaux engagés par la mairie. Tout arrive en même temps alors que les JO investissent Bordeaux car la semaine suivante on va avoir encore trois matchs avec une Espagne toujours présente face à l’Egypte le mardi à 15 heures, puis un Brésil Espagne surement très suivie le lendemain avant le dernier match qui sera un quart de finale le 2 août à 21 heures et s’en sera fini pour ce site. On est en droit de se demander en quoi tient cette frénésie de travaux alors que JO sont là, si ce n’est d’avoir à tout prix un bilan positif pour la prochaine échéance électorale dont il semble que le maire en place va avoir besoin entre les divers bruits de grogne qu’on entend ici et là. Peut être est ce lié simplement à la mise en place du réseau bus express, mais que diable on peut le dire et planifier les travaux sur la durée ou alors il s’agit de corriger l’impéritie des municipalités précédentes mais la aussi c’est avouable, le mystère reste entier. En attendant, la situation reste compliquée pour l’usager et ce n’est pas la mise en place de la ligne G qui fait une offre intéressante qui masque les difficultés d’aujourd’hui . L’usager pense en premier à ses contraintes actuelles sans prendre en compte les possibles améliorations futures car pour lui cela n’a aucune réalité tangible immédiate. Le bordelais a hâte que tous ces travaux se terminent car le mauvais souvenir des changements brutaux de la rentrée 2023 a laissé des traces.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette