Bordeaux
Les organisateurs avaient prévu 4.500 dossards et ils se sont retrouvés en rupture de stock. Ce sont donc en effet des milliers et des milliers de coureurs et de marcheurs qui se sont élancés pour parcourir soit 5 ou soit 10 kilomètres. Les 10 kilomètres étaient en fait deux tours du même circuit sur les quais sous un très beau soleill et sous la conduite d’ouvreuses et d’ouvreurs en vélo.
Le temps totalement estival de ce dimanche d’octobre n’est sûrement pas étranger à l’affluence extraordinaire autour de cet événement festif et convivial où la couleur rose a dominé les quais. Alain Juppé et Arielle Piazza ont assisté à l’échauffement dirigé par Mikaël Vitré qui a duré une bonne vingtaine de minutes. Le parcours était assez simple avec départ devant la maison Eco-citoyenne du quai Richelieu mais il y avait tellement de participants que de nombreux participants se sont retrouvés largement devant la ligne de départ. Les ouvreurs et ouvreuses du circuit étaient cependant positionnés suffisamment en avant pour que cela ne pose pas problème pour le départ.
Les montures de certains de ces ouvreurs et ouvreuses était équipées de cameras Go-Pro pour avoir des images au sein même de ce IIème Challenge du Ruban Rose. Ainsi donc une fois le départ donné, les participants sont partis plein Nord pour remonter les quais jusqu’au hangar 17 et après un brutal virage à gauche, ils rejoignaient le trottoir qui longe les hangars pour revenir plein Sud. Ils ont ainsi longé les deux côtés du marché du Dimanche sur les quais sans encombre et sur le chemin du retour après avoir traversé le petit bois de platanes ils ont obliqué sur leur gauche pour revenir par les quais. Une fois la première volte effectuée les plus courageux, enfin les participants au 10 kilomètres sont repartis pour un tour supplémentaire. Il n’y pas eu vraiment de problèmes d’occupation des quais avec les joggers du Dimanche car la plupart n’avaient pas hésité à enfiler le maillot rose. On peut dire que pour une action de sensibilisation il était bien difficile de l’ignorer tant les quais étaient habillés de rose entre participants avec leur maillot, les ballons roses, les perruques souvent tirant sur le roux et cela pouvait avoir quelque chose d’émouvant en ces temps d’anniversaire de la disparition d’Edith Piaf de voir Bordeaux et surtout la vie, en rose.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
