Bègles
C’est une équipe toute auréolée de sa victoire en terre étrangère qu’accueille l’Union Bordeaux Bègles au stade Moga à Bègles. Le stade va avoir du mal à faire face à l’affluence, avec des conditions météorologiques qui risquent d’être peu favorables au rugby. Ces conditions du reste détermineront la composition de l’équipe qui ne sera connue qu’au dernier moment, car même si Raphaël Ibanez a son idée très tôt dans la semaine il réserve toujours la décision définitive en accord avec Sonnes et Etcheto.
Même si le staff se défend de comparer sa situation aux autres équipes et bien sur, celles de bas de tableau, il n’en reste pas moins que la course à la descente est ouverte entre Agen et l’Union. Les deux équipes ont hérité d’un parcours similaire et elles reçoivent simultanément des gros du championnat et se déplacent en suivant chez des rivaux qu’elles peuvent accrocher pour terminer l’année.
- Un moment de détente entre joueurs de l’hémisphère Sud
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Celui qui fera la meilleure moisson sur ces deux matchs attaquera l’année 2013 en position favorable et c’est peu dire que chaque point va compter le bonus défensif sera toujours bon à prendre dans le pire des cas. Est ce que l’Union battra Clermont et Agen aura t’il assez de ressources pour inquiéter Toulon, deux matchs qui risquent d’être très engagés et Canal+ ne s’y est pas trompé en mettant les deux matchs en prime time Vendredi et Samedi. Il est possible que la lutte entre le SUA et l’UBB soit le feuilleton de l’année 2013 en ce qui concerne le rugby aquitain. En attendant tout ceci ne démoralise pas Régis Sonnes qui garde confiance et qui sait que ses joueurs ne lâcheront rien, malgré tout il concède que le premier match perdu à la maison contre Grenoble a plombé l’Union et qu’elle traîne encore ce boulet. Avec la venue de l’ASM, les méthodes de travail n’ont pas changé et les matchs de l’Amlin Cup ont permis de tirer deux ou trois enseignements sur les joueurs même si les matchs face à Mont de Marsan se sont soldés par deux échecs. La priorité restait avant tout le championnat avec cette deuxième année en Top 14 qui est toujours la plus difficile et où l’objectif reste le maintient. En ce qui concerne les lignes arrières Vincent Etcheto n’y a pas été par quatre chemin en précisant qu’il serait souhaitable que les deux argentins Sanchez et Carballo rendent une part de l’investissement que l’Union a fait sur leurs qualités car Nicolas Sanchez restait le joueur du Top 14 le mieux payé en regard de son temps de jeu. Remarque de l’ordre de la boutade quand on connait Etcheto, mais qui recouvre une certaine réalité. Ce qui importe pour lui c’est l’équilibre que l’on doit trouver entre le jeu au pied et à la main, ainsi que l’alternance avants trois-quarts. Il regrette que parfois l’équipe par des choix hasardeux se mettent en péril elle même et il met ce défaut au crédit du manque de maturité, de la maturité, il en faudra pour inquiéter l’ASM Clermont Auvergne ce vendredi soir. Pour sa part Mont de Marsan se déplace à Bayonne samedi et sur ce qu’ils ont montré, il pourrait créer la surprise.
Union Bordeaux Bègles vs ASM Clermont Auvergne
20h 45 Stade Moga à Bègles
Canal+ Sport
ARL et Radio France Bordeaux Gironde
écran au Jamon, Jamon et chez Le Pépère
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette