Lors d’une conférence de presse fleuve c’est Alain Autruffe, directeur territorial de SNCF Réseau qui a précisé que la SNCF faisait bouger les lignes en présentant la conférence de presse en compagnie d’Olivier Devaux, directeur régional SNCF. C’est très vrai que la SNCF bouge comme peuvent s’en apercevoir les voyageurs qui passent par la gare Saint-Jean.
C’est pas moins de neuf personnes qui ont pris la parole en deux vagues avec bien sûr un patron pour chaque équipe à savoir Alain Autruffe entouré de trois personnes dont André Bayle, chef de la Mission PGSO pour réseau SNCF dans un premier temps. Puis Olivier Devaux à la tête d’une délégation de quatre personnes dont Alain Petitpoisson, directeur TER et Eric Redonné, Directeur délégué TGV dans un second temps pour donner des indications sur les fréquentatrions.
SNCF réseau
RFF a vécu et Alain Autruffe a présenté la nouvelle identité SNCF Réseau qui a donc pour but de faire bouger les lignes et qui en fait aussi ouvre et réactive des lignes avec le concours du Conseil Régional d’Aquitaine en ce qui concerne des lignes d’intérêt régional comme la modernisation de la ligne Cambo Saint Jean Pied de Port ou la reconstitution du triangle des Echoppes. Bien sur en gestion, deux très gros dossiers en cours avec la LGV qui doit entrer en fonction en 2017 pour laquelle le génie civil est en voie d’achèvement et l’épineux dossier de la GPSO en cours de traitement. Bien sûr il incombe à SNCF Réseau de s’occuper de la maintenance des lignes et de la régulation des sillons. En 2014 Le réseau Aquitaine Poitou Charentes, c’est 2.600 km de lignes dont 1097 électrifiées, 2.027 passages à niveau dont 13 inscrits au programme de sécurisation nationale et 250 gares dont 7 d’intérêts national.
SNCF Mobilités
C’est la structure qui assure l’ensemble des activités d’exploitation des services de transport Ferroviaire. Les deux structures SNCF réseau et SNCF mobilité sont chapeautées par la structure SNCF organisme de contrôle et de pilotage stratégique qui avec la loi du 4 août 2014 a créé un Groupe Public Ferroviaire. La région SNCF actuelle regroupe 2 régions et neuf départements. Olivier Devaux ne préjuge nullement de ce qui se passera avec la grande région qui accueillera le Limousin et il ne formule aucunes inquiètude d’autant qu’avec la région Limousin il existe déjà une excellente coordination. Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017 qui va mettre Bordeaux à 2 heures 05 de Paris de nombreux travaux ont été engagés et sa modernisation est orchestrée autour de 14 travaux dont un est déjà terminé mais les perturbations vont se multiplier avec la mise en chantier de la gare Belcier et la restauration de la verrière qui est plus que centenaire. La gare va subir une véritable métamorphose dans l’objectif 18 millions de voyageurs avec la LGV mais néanmoins elle devra continuer à fonctionner 7 jour sur 7 comme elle a su s’adapter lors du raccordement à la nouvelle passerelle.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
