Bordeaux
Il n’y a que Jean-Pierre Xiradakis pour avoir une idée semblable. Mettre la dégustation des primeurs au coin de la rue et c’est ce qu’il a fait avec le bar-cave de la Monnaie. Le piéton de Bordeaux à la rencontre des côtes de Bordeaux au coin d’une rue. Une idée qui n’aurait pas déplu à René Fallet, ce chantre de l’amitié autour d’un verre de vin, lui, qui avait installé un cendrier sur son guidon de bicyclette et qui fût un grand piéton de la vie.
Une petite dizaine de viticulteurs des côtes de Bordeaux ont ainsi posé quelques bouteilles sur des tonneaux à l’angle de la rue Camille Sauvageau et de la rue de la Porte de la Monnaie. On pouvait s’arrêter déguster, se renseigner, découvrir et échanger.
Bien sûr, il y avait eu des invitations pour créer un petit attroupement, mais c’est fou ce que les gens sont peu curieux et passe leur chemin sans demander quoi que ce soit. C’est dommage car ils auraient appris ce qu’est un primeur et ils auraient pu déguster d’excellentes choses.
- Bar-cave de la Monnaie
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le vin à besoin d’aller au consommateur pour se faire découvrir et il est important de connaitre ceux qui le font. Les viticulteurs aujourd’hui sortent de leurs propriétés et de leurs chais pour aller à la rencontre des consommateurs qui auraient pû apprendre, que la viticulture souffre sous le double effet de la crise mondiale et de la crise viticole.
Les côtes de Bordeaux (Francs, Castillon, Blaye et Cadillac) ont une stratégie qui les conduit à se faire connaitre à travers des manifestations conviviales et Jean-Pierre Xiradakis se fait leur ambassadeur à l’autre bout du monde.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
