Bordeaux
Un guide résolument d’avant-garde et très 2.0 qui vous donne les coordonnées GPS de l’endroit que vous voulez visiter. Chaque itinéraire a aussi son QR code sur la page où il figure. Le guide est en anglais et en français et autour de 16 itinéraires thématiques on trouve 70 propriétés viticoles, des bons plans malins et des cartes pratiques. Ce guide est tiré à 60.000 exemplaires et est gratuit. On le trouve chez tous les partenaires, Maisons des Vins, Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives, Chambres d’Hôtes...
Charlotte DOMINIQUE, d’origine Charentaise, a appris à apprécier les richesses du terroir Bordelais et est fière aujourd’hui de contribuer à sa promotion. À 24 ans, elle nous livre ses coups de cœur viticoles dans son carnet de voyage "Les itinéraires de Charlotte".
- Charlotte présente Olivier Rosa
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Cette deuxième édition a été présentée au cours d’une très sympathique soirée à l’Orangerie du Jardin Public ou les châteaux partenaires ont fait déguster leurs produits qu’ils soient rouge, blanc ou rosés. La partie cuisine était confiée à Sophie et Olivier Rosa de la table d’hôte "La gare gourmande" à Labarde et tout le monde a pu apprécier. Pour la partie ambiance musicale c’est Carolina Carmona qui a régaler les participants de musique brésilienne. On a pu aussi profiter de sièges de "Du Côté de Chez Soi" et découvrir des tableaux de Patricia Chaintreau.
Charlotte a suivi des études de commerce au sein de l’IUT Techniques de commercialisation de Bordeaux. Après l’obtention de sa licence, elle intègre une agence de communicationspécialisée dans l’oenotourisme. Elle y découvre alors la diversité du vignoble bordelais qui devient pour elle une véritable passion. Au bout de 2 ans et demi d’expérience, elle décide de continuer l’aventure en créant sa propre structure en association avec son compagnon de vie, Vincent GIRAUDEAU. C’est ainsi que nait le premier produit de leur union : Les itinéraires de Charlotte.
En ce qui concerne la philosophie de ce guide Charlotte spécifie "Il est indispensable de montrer aux gens que le vignoble Bordelais est riche grâce à la diversité de ses acteurs, le rêve dans les Grands Crus Classés et les rencontres intimes dans les petits châteaux" . Cependant, en oenotourisme, il ne suffit pas seulement d’ouvrir ses portes, il est nécessaire de proposer des services en plus pour satisfaire les touristes. Charlotte a choisi de mettre en avant ces propriétés qui ont quelque chose en plus.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
