Bordeaux
La Ville de Bordeaux va réaménager l’espace Saint-Michel d’ici 2013, pour la partie située entre le Marché des Capucins et le Quai des Salinières. Ces travaux nécessitent le déplacement temporaire du Marché de la Place autour de Saint-Michel pendant 2 ans à partir de novembre 2011. Un temps controversé, l’emplacement Quai des Salinières / Place Duburg, proposé par la Ville, a été accepté par les Syndicats de Commerçants, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre des Métiers. Il est le mieux adapté à l’accueil provisoire des marchés du samedi et du lundi aussi bien sur le plan technique que commercial.
Un site visible dans le quartier Saint-Michel
Après plusieurs réunions de concertation, la dernière s’étant tenue le 30 juin, la Ville a proposé des solutions et aménagements acceptés par les protagonistes. L’emplacement Quai des Salinières / Place Duburg, présente de nombreux avantages :
- les marchés (semaine et week-end) sont conservés dans le quartier St-Michel.
- tous les commerçants non sédentaires pourront déballer conformément à l’espace disponible (seul un commerçant sur trois verra son emplacement réduit).
- Quai des Salinières
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
- il permet de préserver le lien économique et social entre la place (commerçants sédentaires notamment) et le marché, alors séparés de quelques mètres (par la rue Maubec) de son emplacement actuel.
- il est très visible (entrée de ville) et proche de tous les modes de transport (tram, bus, parking souterrain, VCub…).
- il sera viabilisé et sécurisé sans difficulté pour accueillir les commerçants dans les meilleures conditions.
Campagne de communication
Une large campagne de communication sera menée par la Ville pour faire connaître et signaler l’emplacement du marché provisoire et soutenir l’activité des commerçants. Des banderoles seront installées autour du site, plusieurs tracts d’informations seront distribués, une campagne de promotion médiatique sera lancée.
La Ville s’est une nouvelle fois engagée à réinstaller le marché sur la place à l’issue des travaux de réaménagement. Tous les commerçants non sédentaires, abonnés et journaliers, seront accueillis avec un métrage identique et des équipements techniques considérablement améliorés (eau, électricité, accroche au sol, entrée/sortie supplémentaire, etc).

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
