Bordeaux
Une fois par mois les cinémas UGC de Province invitent les spectateurs à l’Opéra. Pour la dernière séance de la saison c’est Carmen qui est proposée. La séance débute à 19h45 précises et les portes ouvrent dès 19h. Pour permettre à un public jeune de découvrir l’Opéra, les places sont à 10 € pour les moins de 26 ans.
Synopsis :
_
A Séville où Carmen travaille comme cigarière dans la fabrique de tabac, le jeune soldat Don José est affecté à la caserne voisine : c’est là qu’il va, pour son malheur, rencontrer la gitane ensorceleuse, qu’il va succomber à son charme, en oublier sa fiancée Micaëla, et même déserter pour suivre Carmen dans la montagne avec ses complices contrebandiers. Mais les amours de Carmen ne durent pas six mois : elle se lasse bientôt et l’abandonne pour le beau toreador Escamillo. Don José ne peut le supporter et, fou d’amour et de rage, il l’a retrouve devant les arènes où son nouvel amant va triompher. Il la supplie, elle le provoque, il l’implore, elle le rejette : il la tue.
L’œil noir d’une femme fatale Alain Duault :
C’est toujours aujourd’hui l’opéra le plus joué au monde ! Il faut dire que ce fait divers qui s’est haussé à la hauteur du mythe a sû trouver la fibre populaire tout en étant un drame implacable qui le rattache à la tragédie.
- Alain Duault lors de son dernier passage à l’UGC
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Une femme fatale, un amour déchirant, la passion et la trahison, la mort inscrite dans ses fibres : Bizet a su tout concentrer dans une fulgurance que sa musique porte avec ce quelque chose de sauvage qui s’entend dès l’ouverture, éclaboussante de couleurs. Mais tous les airs de cet opéra - et ils sont tous devenus des "tubes" de la Habañera, L’amour est un oiseau rebelle , à la Séguedille, Sur les remparts de Séville , en passant par les couplets du toréador où l’air de la fleur- ont en eux quelque chose qui à la fois danse et brûle. On est suffoqué par Carmen, emporté par Carmen, elle ensorcelle tous ceux qui l’approchent et on fond dans les bras de sa musique ardente.
Avec la plus grande interprète de Carmen aujourd’hui au monde, la belle Béatrice Uria Monzon, avec le Don José idéal, Roberto Alagna, avec une mise en scène audacieuse qui montre qu’un mythe est de tous les temps, cette Carmen vous aussi vous rendra fou !
Théâtre du Liceu à Barcelone
DIRECTION MUSICALE
Marc Piollet
MISE EN SCÈNE
Calixto Bieito
DISTRIBUTION
Béatrice Uria Monzon : Carmen
Roberto Alagna : Don José
Erwin Schrott : Escamillo
Marina Poplavskaya : Micaela
2h40 / 4 actes
1 entracte de 20minutes

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
