Bordeaux
C’est le 22 septembre 1981 que François Mitterrand a inauguré le premier parcours TGV reliant Paris à Lyon. Depuis, le TGV est devenu un mode de transport très utilisé, et c’est ainsi que chaque jour les 454 rames TGV parcourent les 1900 kilomètres de ligne à grande vitesse avec une sécurité remarquable. C’est aussi une rame TGV qui détient le record du monde de vitesse avec 574,8km/h. C’est Georges Pompidou qui avait mis le projet sur les "rails" en 1974.
C’est à 10 heures très exactes (horaire SNCF oblige) que l’on a pu commencer à visiter ce train des 30 ans. Un engouement particulier pour visiter les cabines de pilotage, car il y en a deux, une rame TGV comportant 2 motrices et des remorques, le train des 30 ans comptant pour sa part 2 motrices et 8 remorques .
- La rame des 30 ans
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Dans ces postes de pilotage avaient pris place des spécialistes de la traction pour expliquer aux visiteurs la signification de chaque cadran et l’utilisation de chaque manette. Pour ce train des 30 ans c’est une rame du TGV Sud-Est de la première génération qui a été aménagée, c’était donc une rame qui a elle-même 30 ans.
Il faut savoir que les rames sont régulièrement rénovées au centre technique de Bischheim qui réalise, pour les événements de ce type, des aménagements spéciaux en relation avec le centre technique du Mans. Une fois son périple terminé, la rame sera reconditionnée pour l’exploitation voyageurs et retournera à son quotidien.
- Vision d’irréel à l’intérieur
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
A l’intérieur des 4 voitures thématiques aménagées de la rame, on a pu découvrir les animations sur les nombreux écrans télés intégrés dans les parois de la rame : paroles de voyageurs, paroles d’agents de la SNCF, images de films tournées en TGV, défilement en trompe-l’œil d’images faisant croire au déplacement de la rame, images des villes étapes de ce TGV (il en reste trois : Poitiers, Nantes et Dijon), maquettes miniatures de rames exceptionnelles, tout ceci transportant le visiteur du réel à l’imaginaire.
En parallèle, sur le quai de la gare Saint Jean, de nombreuses animations pour les petits et les grands avec un jeu concours et tous les agents avec leur tee-shirt rose donnant un air de fête au quai N°1.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
