Mérignac

Tunisair re décolle après une année 2011 difficile

Grâce à une stratégie de compensation de l’offre vis à vis des vols charters, Tunis Air a souffert certes avec les évènements, mais pas autant qu’il aurait pu y paraître car malgré les turbulences de 2011, il y a eu des amateurs pour se rendre en Tunisie. Ainsi, si le trafic charters en 2011 a perdu 48% de fréquentation parallèlement les passagers sur les vols réguliers ont augmenté de 1,6% ce qui a équilibré le solde négatif à moins 14%. Même s’il a souffert le transport aérien vers la Tunisie ne s’est pas effondré et Tunisair compte bien développer son offre et particulièrement au départ de Bordeaux.

Pascal Personne a accueilli Ali Miaoui, Directeur Général de Tunisair France qui venait pour la première fois à Bordeaux en faisant l’historique de la ligne Bordeaux Tunis qui est ouverte de puis 1975. La ligne accueillait 16.000 passagers en 2004 et grâce à une croissance régulière elle a accueilli 23.000 passagers en 2010 avec des opérations charters et des opérations vols domestiques et Tunisair procède à une forte croissance de l’offre avec des vols supplémentaires au départ de Bordeaux cette année, 2 vols supplémentaires par rapport à la saison 2011/2012 ce qui équivaudra à une offre de 34% de sièges supplémentaires, soit une prévision de 30.000 passagers. Tunisair s’engage résolument vers un développement de ses liaisons avec le territoire français.

Ali Miaoui durant son intervention
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Ali Miaoui a précisé que la compagnie existait depuis 1848, pendant 57 ans elle a fait des bénéfices sauf en 2011 et elle est propriétaire de la totalité de sa flotte composée de 32 avions orientée Airbus pour le renouvellement des prochaines années. La compagnie couvre 116 routes dans 38 pays et Ali Miaoui souligne : "si c’est la plus petite des grandes compagnies, c’est la plus grande des petites compagnies". Il a livré d’une part les chiffres récents de la compagnie aérienne et d’autre part a a donné des perspectives d’évolution de la Tunisie en termes de transport et de tourisme car celui-ci représente un grosse part des revenus du pays. En ce qui concerne 2011 les entrées des non résidents ont été en baisse de 42% (580.000 français ne sont pas venus en Tunisie en 2011) ainsi que l’activité de Tunisair en France est en légère baisse de 1,4% en termes de passagers (1.335.000 passagers en 2011). Ces baisses de fréquentation sont bien sur dues aux évènements, mais avec les changements opérés la Tunisie compte bien relancer son tourisme dans un climat apaisé et plus ouvert que le tourisme de confinement auquel les clients étaient habitués. Pour la première fois cette année Tunis Air va ouvrir une liaison vers l’Amérique du Nord tout en renforçant ses liaisons avec la France.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda