FC Girondins de Bordeaux

Bordeaux, l’Europe dans le viseur ?

La Coupe de la Ligue était le chemin le plus court pour jouer la Ligue Europa. Stoppé par le PSG en demi-finale, Bordeaux a redéfini ses objectifs en championnat. Après deux victoires consécutives, le groupe a-t-il les moyens d’enchaîner pour terminer la saison en boulet de canon ? Les raisons d’y croire.



L’élimination des Girondins en Coupe de la Ligue face au PSG conjuguée à la qualification de l’ASM devant Nancy a eu l’effet d’ouvrir la cinquième place du championnat à la Ligue Europa. Une opportunité à saisir pour Bordeaux, actuel septième à seulement un petit point de Saint-Etienne et Marseille. Alors qu’ils semblaient se diriger vers une saison correcte mais sans réelle saveur, les Girondins ont revu leurs ambitions à la hausse après les succès face à Toulouse (1-0) et Nancy (0-2). Si le départ de Sertic (OM) est forcément dommageable et que le fond de jeu n’est toujours pas satisfaisant, le groupe a retrouvé une défense hermétique. Le pessimiste du début de saison laisse gentiment place à de belles perspectives.

Si Bordeaux a erré dans le milieu de tableau en première partie de saison, c’est avant tout en raison de son manque de réussite au Matmut Atlantique. Dominés par Angers (0-1) et Lille (0-1), tenus en échec par Caen (0-0) et Nancy (0-0), les hommes de Jocelyn Gouvennec ont lâché de précieux points. En corrigeant le tir dans son jardin, Bordeaux pourra de nouveau viser haut. Et pour cause, les Girondins possèdent le cinquième bilan du championnat à l’extérieur ! Alors que les formations de l’élite s’inclinent habituellement près d’une fois sur deux (43%) en déplacement, les Marine et Blanc n’ont eux concédé que trois revers en onze sorties. Un bilan flatteur qui ne doit rien au hasard et sur lequel le club doit capitaliser.

Le prochain match à la maison face à Rennes sera charnière pour les Girondins. La bonne nouvelle, c’est que le club breton n’a plus gagné depuis 2006 en Gironde. Une période de disette au cours de laquelle Bordeaux a empilé six succès et concédé trois nuls. Fessé (4-0) en Gironde l’année passée, les Rennais, incapables de s’imposer chez eux à l’aller (1-1), semblent à la portée de Toulalan et ses coéquipiers. Un sentiment confirmé par les chiffres : avec une seule victoire, trois nuls et six défaites, Rennes est l’une des pires (17e) équipes de Ligue 1 à l’extérieur. Pire, depuis le coup d’envoi de la saison 2014/2015, le club breton n’a gagné que 5 de ses 24 matchs disputés chez un club classé dans la première partie de tableau, pour 10 défaites et 9 nuls.

Avec une défense de haut niveau et un milieu de terrain expérimenté, Bordeaux n’a pas grand chose à envier à Marseille et Saint-Etienne, ses deux plus gros rivaux dans la course à la cinquième place. Les Girondins ne sont pas favoris pour jouer l’Europe mais possèdent de sérieux atouts. S’il retrouve ses blessés et de la percussion devant, le club va forcément faire respecter son standing.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda