Bordeaux
Le sport était à l’honneur hier après-midi à Bordeaux. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux accompagné de son adjoint chargé des sports, Mathieu Hazouard ont pu évoquer l’importance du sport pour la ville dans les mois à venir.
Le sport au cœur de la politique de la ville
« Je veux que Bordeaux soit la ville de tous les sports et du sport pour tous », a commencé Pierre Hurmic, insistant sur le fait que le sport est un challenge au cœur de son mandat. Les années 2023 et 2024 illustrent bien cette ambition avec notamment l’accueil de la Coupe du Monde de rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le fil conducteur de cette politique sportive de la Ville est l’intégration du sport dans la vie des Bordelais, sans pour autant oublier les valeurs environnementales de Bordeaux.
Dans cette démarche écologique, la mairie a candidaté pour concourir au label Ville à Vélo. Ce prix, décerné par le Tour de France, est consacré aux collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo et ayant accueilli au moins une fois la Grande Boucle. Les résultats sont tombés aujourd’hui et Bordeaux a obtenu la note maximale de quatre vélos, une gratification qui vient récompenser les efforts de la ville pour promouvoir les mobilités écoresponsables. Bordeaux fait partie des trois villes ayant obtenu cette notation, avec Paris et Vitoria-Gasteix.
Depuis hier, une grande campagne de communication visant à mettre en avant le sport a débuté. Ainsi, vous retrouverez dans la ville différentes affiches avec le slogan : « Tant de sport à partager » faisant la promotion des différents évènements à venir. Bordeaux voit grand car la saison 2023 / 2024 sera exceptionnelle et les retombées économiques pour les acteurs du territoire le seront tout autant. Son objectif est dans un premier temps d’informer les citoyens sur les manifestations sportives à venir, mais cherche aussi à encourager la pratique du sport. Mathieu Hazouard a d’ailleurs insisté sur le fait que 25 % des plus de 15 ans n’ont pas de pratique sportive régulière. C’est pour cela que la mairie trouve important de mettre en avant les valeurs du sport et cette dimension de partage en passant notamment par les petits clubs de la région.
- Le maire et son adjoint aux sports devant les panneaux d’annonces des temps forts
Les moments sportifs à suivre
Dans les mois qui arrivent, les Bordelais pourront pleinement profiter du sport avec pas moins de sept grands évènements accompagnés de différentes animations. Avant d’accueillir les JO 2024, les Jeux Européens du Sport Entreprise se dérouleront à Bordeaux du 14 au 18 juin. Plus de 7 000 participants viendront de toute l’Europe et plus de 40 disciplines seront représentées. Ce moment sera aussi l’occasion pour la Ville de faire la promotion du sport en entreprise.
Après 13 ans d’absence, le Tour de France est de retour à Bordeaux ! Ce moment sportif et festif, permettra aux Bordelais de vivre l’arrivée de la 7 ème étape de la Grande Boucle, prévue sur les quais, face à la Place des Quinconces. Les coureurs passeront par Latresne, puis sur les quais de la rive droite, traverseront le Pont Saint Jean, longeront les quais de la rive gauche et enfin terminer aux Quinconces. Pour fêter le retour du Tour à Bordeaux, de nombreuses animations autour du vélo sont prévues, notamment un fan park les 6 et 7 juillet 2023. Pour cet évènement, Bordeaux a investi pas moins de 300 000 euros pour rendre ce moment unique. La Ville est aussi candidate au grand départ du Tour de France féminin 2024 et 2025. « Cette candidature constitue une suite logique à l’arrivée de la Grande Boucle masculine cet été », a précisé Mathieu Hazouard, adjoint chargé des sports. Souvent critiqué pour son impact écologique, le Tour de France est maintenant en adéquation avec les valeurs de la Ville de Bordeaux puisque son empreinte carbone diminue drastiquement au fil des années.
L’autre grand évènement sportif attendu est la Coupe du Monde de rugby 2023. Territoire de l’ovalie, Bordeaux accueillera au Stade Matmut cinq rencontres au mois de septembre 2023. Bordeaux Métropole, collectivité chef de file de la compétition sur le territoire, organisera un village du rugby à cette période, au Parc des Sports de Saint-Michel. Avec une capacité d’accueil de 10 000 personnes, différentes animations sportives, culturelles et ludiques seront proposées. Aussi, le Stade Chaban Delmas sera mis à disposition de l’équipe des Samoa du 15 au 17 septembre pour ses entraînements.
- Pierre Hurmic et Mathieu Hazouard
La semaine prochaine, débute le tournoi de tennis Challenger BNP Paribas Primrose, qui cette année encore est entré dans une nouvelle dimension en devenant un ATP Challenger 175, plus haute catégorie du circuit secondaire. Pour cette édition, une très belle affiche est attendue avec 28 participants inscrits dans le top 100 mondial, dont Richard Gasquet, Andy Murray ou encore Stan Wawrinka. Le nom de Rafael Nadal, absent depuis plusieurs mois et en manque de match avant Roland Garros, pourrait aussi être présent à la dernière minute, mais rien n’est encore sûr. Comme autres évènements sportifs, vous retrouverez du 26 au 28 mai, le Grand Prix Jean Boiteux à la piscine Judaïque. Le 17 et 18 juin se tiendra le Grand Prix de Triathlon, qui cette année est un Grand Prix de première et deuxième division nationales. Enfin, un tournoi de basket international de basket 3x3, masculin et féminin aura lieu du 19 au 21 juillet.
Pour accompagner ces moments, de nombreuses animations autour du sport sont également prévues. Le 10 juin, aura lieu la 15 ème édition de la Traversé de Bordeaux à la nage, qui rassemblera 550 participants. Organisée par la section natation des Girondins de Bordeaux Omnisports, elle proposera aux nageurs une course de 3 800 m et de 1 700 m. Pour célébrer les JO 2024, une journée olympique se tiendra au Parc des Sports Saint-Michel le 24 juin. Les animations sportives proposées autour des Jeux seront gratuites et tout public. Enfin, Quartiers Sports fait son retour pour une 3ème édition. Du 11 au 25 août, ce village sportif itinérant sillonnera les quartiers de Bordeaux.
- Discours du maire centré sur le rugby
Les clubs locaux mis en avant
Lors de ce point presse, Caroline Pujol, présidente du Stade Bordelais Athlétisme et Loïc Touzot, président des Girondins de Bordeaux Triathlon, étaient présents pour mettre en avant leurs clubs et leurs projets. Caroline Pujol a annoncé le retour du semi-marathon de Bordeaux, le 3 décembre 2023. L’objectif est de faire de cet évènement la fête du running et d’inscrire la course dans la durée. La compétition se veut aussi écoresponsable et compte travailler avec des acteurs locaux. Loïc Touzot, a lui communiqué sur le Grand Prix de Triathlon, en mettant en avant l’animation organisée le samedi soir. A partir de 18h, vous pourrez donc profiter d’une épreuve découverte, ouverte à tous.
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a conclu en félicitant les résultats brillant des clubs Bordelais. Il a notamment mentionné les bons résultats des Burdis, équipe de volley féminin qui a remporté la Coupe de France 2023. Les Boxers en hockey sur glace, qui ont terminé 6ème de Ligue Magnus après avoir disputé les play-offs. Le maire a aussi insisté sur l’importance de soutenir les Girondins de Bordeaux dans la course à la montée en Ligue 1 tout en mentionnant l’exploit de l’équipe à n’être resté qu’une saison dans le purgatoire de la deuxième division. Enfin, l’UBB a également reçu les encouragements de Pierre Hurmic pour la fin de saison. Actuellement sixième, les Bordelais joueront leur qualification pour les phases finales lors des prochaines rencontres.
Tous ces évènements sont le reflet d’une ville sportive en plein essor et montrent aux Bordelais que le sport pour tous devient une réalité. Le territoire est pleinement impliqué dans les différentes manifestations et participe au bon déroulement de ces derniers. « On espère des retombées socio-économiques importantes pour tout le territoire pas seulement pour la Ville de Bordeaux », a souligné Mathieu Hazouard.
Ecrit par Raphaël Douenne