Bordeaux

Comment agir contre les douleurs chroniques ?

Lors du salon Thalosso et cures thermales organisé à Bordeaux durant le week-end du 7 et 8 février, des spécialistes de toute le France étaient présents afin de montrer leurs thermes et autres lieux de bien-être. Les douleurs chroniques et les cures thermales y ont fait l’objet d’une conférence.

On parle de douleur chronique lorsque les symptômes durent plus de trois mois. Des médicaments sont prescris au patient mais cette sensation de mal-être peut persister. Dans ce cas, une cure thermale peut être une solution. Lorsque l’on emploie le mot "cure", la plupart des gens s’imaginent qu’on ne guérit, là-bas, que l’arthrose. Sachez que c’est un mythe. Bien que cette maladie touche 15 millions de français, 20% de la population souffre d’autres rhumatismes. Si vous êtes atteint de lombalgie, d’insuffisance veineuse, de douleurs gynécologiques ou encore de rhumatisme psoriasique, les thermes peuvent aussi vous soulager et ils vous proposent de multiples formules.

Le docteur et rhumatologue Patrick Sichère et Nadia Desfontaines, infirmière ont présenté la conférence

Une cure dure trois semaine. Sur ces 21 jours, 18 sont dédiés aux soins. Les soins sont divisés en deux catégories : externes et internes. Les massages, les mobilisations en piscines sont considérés comme des soins externes et les inhalations sont, elles, internes. Lors du séjour thermal, on ne traite pas seulement la douleur, on éduque. Des spécialistes sont présents pour ré-apprendre à manger sainement, pour approfondir les connaissances sur le corps et la santé. Il y a aussi des coaches sportifs pratiquant par exemple la marche nordique et autres kinésithérapeutes pour notamment, faire des exercices aquatiques. Les cures thermales peuvent aussi être bénéfiques pour l’esprit. Loin des proches, la cure est vue comme une "parenthèse existentielle" et peut procurer les mêmes biens-faits que des vacances. En effet, lorsque l’on souffre de douleurs chroniques, cela peut affecter la vie professionnelle, familiale et conjugale. Le fait est qu’on souffre quasiment en permanence mettant à mal le moral. Ces soins peuvent servir donc aussi à améliorer le bien-être mental.

Les douleurs pouvant être traitées par une cure thermale ?

Les cures permettent également de bouger. Souvent, lorsqu’on a mal, on a tendance à ne plus bouger et à attendre que la douleur passe. Il faut en réalité faire l’inverse. Bien-sûr, il ne faut pas se surmener mais la cure aide à rester actif, rendant généralement la guérison plus rapide et efficace. Ces cures sont aussi bénéfiques car elles ont tendance à vous détacher des médicaments. Partout en France vous trouverez des établissent prêts à vous accueillir et à débuter le chemin de la guérison avec vous. N’hésitez pas. En plus, la Sécurité Sociale rembourse ces cures. Il faut quand même faire attention car tous les soins proposés ne sont pas pris en charge. Renseignez-vous auprès des thermes.

Ecrit par Margau Gonzalez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda