Bordeaux
Les plus de 32 000 spectateurs ont assisté à une rencontre extrêmement serrée face à Montpellier qui préfigure à ce que l’on risque de voir face à Leicester dimanche après midi en Coupe d’Europe
En conférence de presse d’après match, Yannick Bru a insisté sur le fait que ce match était un match de reconnexion pour les joueurs de l’Union après le retour des internationaux qui se sont égayés pendant un mois et demi dans leurs différentes équipes nationales. Il s’attendait à une rencontre de ce type un peu frustrante pour les spectateurs de ce sixième guichet fermé qui n’ont eu que quinze points de coup de pied à se mettre sous la dent, il aurait pu y en avoir quinze si Carbery n’avait pas vendangé une tentative de pénalité pratiquement face aux poteaux, ce qui n’est pas dans ses habitudes. On peut penser que c’est son positionnement à l’arrière qui l’a mis mal à l’aise et on peut considérer que ce choix n’a pas été très payant par rapport à tous ceux qui ont donné satisfaction mais on a bien senti qu’il manque de conviction pour "clumer" au fond du terrain et qu’il a beaucoup cherché à venir se mêler au jeu sans arriver à égaler un Buros, Il n’a pas été mauvais, loin de là, mais on l’a senti pas à sa place.
- Bonne reprise pour Depoortere
On a assisté à un match d’une époque passée mais qui garde tout son intérêt tant l’engagement est intense faisant merveille avec des défenses aussi bien d’un côté que de l’autre verrouillant toutes velléités d’attaque. C’est un match qui a progressé lentement .avec un score se comportant de même où l’on n’a vu que du jeu au pied et on risque de voir la même chose dimanche après-midi à Chaban. C’est vrai qu’actuellement la tendance est au jeu ouvert plus spectaculaire pour le spectateur mais il ne faut pas oublier ce qui a fait le coeur du rugby pendant près d’un siècle qui a tout moment peut apparaître comme lors de cette rencontre sur un terrain glissant imprégné par la forte humidité ambiante qui s’est transformé en une chape de brume qui a imprégnée toute la seconde mi-temps donnant un vrai temps d’hiver avec un terrain rendu glissant. Ces conditions climatiques qui sont allées crescendo, ont entraîné de nombreuses fautes de main sans qu’aucune ne soit particulièrement dommageable tant les filets défensifs étaient serrés.
- Le retour de Petti s’est fait sentir en touche
Max Lucu a bien tenu les rênes de la partie, surtout avec son pied droit et on a assisté à un bon retour de Depoortere qui s’est offert un spectaculaire geste d’attaque sur un ballon haut en fondant à toute vitesse sur le réceptionnaire montpelliérain et on peut dire que la reconnexion a fonctionné avec l’entrée de Petti en seconde ligne mais Gazzotti a rapidement quitté la rencontre et ce n’est pas le seul blessé. Tous les joueurs de l’UBB retenus dimanche prochain pour affronter les Leicester Tigers qui sont déjà à la tête d’un palmarès très sérieux devront être au top physique. Leicester occupe actuellement la troisième place du Premiership mais ils ont perdu en déplacement ce dimanche à Sales . De toute manière, la grosse nouvelle de cette soirée est la signature de Jalibert pour les quatre années à venir. En conférence de presse d’après match Yannick Bru a souligné l’intérêt de garder les enfants du pays dans un équipe et Jalibert lui-même est resté étonné que rien n’ait fuité alors que c’est décidé depuis plusieurs jours.
- Jalibert jusqu’en 2028
Union Bordeaux Bègles : 9 (Lucu 11ème, 59ème, 63ème)
Montpellier Hérault Rugby : 6 (Coly 46ème, 76ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette