Bordeaux
Entre le 27 septembre et le 18 octobre la gare de Bordeaux-Saint-Jean va devenir un musée éphémère sur le thème « Un jour, une œuvre en gare ».
A l’initiative du Musée des Beaux-Arts et en partenariat avec SNCF Gares et Connexions, les œuvres originales seront exposées chaque mercredi dans le hall de cette gare..
Mettre des tableaux de qualité à la portée de tous sur le thème du voyage et des paysages néo-aquitains, c’est assurément ce que souhaitait Gustave Courbet en personne afin que « les grandes gares deviennent un lieu de rencontre avec la peinture ». De riches moments d’évasion et de culture que les visiteurs vont partager avec les voyageurs en attente de leur train.
- « Albert Marquet », Jardin au Pyla. 1935
(Photo : F. Deval, Musée Beaux-Arts.)
Le choix s’est porté sur quatre artistes du 19ème siècle, tous natifs de Bordeaux, Le 27 septembre « Paysage basque » de Félix TOBEEN ( né Bonnet) ouvrira l’exposition, suivi le 4 octobre du peintre des sous-bois Alfred SMITH pour « Le père Boyreau dans la lande brédoise ». Le 11octobre on admirera « Jardin au Pyla » d’Albert MARQUET, le plus célèbre d’entre eux. Fasciné par l’eau , l’artiste s’est souvenu de vacances familiales passées sur le bassin d’Arcachon. Raphaël DELORME clôturera l’exposition avec un clin d’œil au chemin de fer. Son tableau s’intitule en effet « Aurore boréale avec locomotive ».
Toutes ces œuvres originales seront commentées par un spécialiste du musée des Beaux-Arts de 11 h à 13h 30 et de 15h à 17h le jour de l’exposition.
Ecrit par Francois Point