L’ égalité, une ambition de terrassier ?

Aujourd’hui Circé ne serait pas une féministe égalitariste. Elle sait que la femme possède une supériorité sur l’homme et elle ne serait pas suffisamment masochiste pour réclamer l’égalité. Cette ambition de terrassier. Circé est dépositaire des secrets de la nature. Elle les comprend parce qu’elle possède en elle la miraculeuse disposition à la germination.

L’écrivaine Stéphanie Bodet, venue nous rejoindre pendant le tournage a expliqué de façon magistrale ces grâces dont la femme est dépositaire. Le seul fait de dire de telles choses vous fait passer pour un rétrograde. Mais que voulez-vous, j’aime tellement la nature circéenne que je ne peux m’empêcher de penser que Gustave Courbet n’aurait jamais pu appeler « Origine du monde » un tableau de phallus ……

Ma mère était une féministe de la première heure. Elle a écrit, milité et dirigé une ONG pour l’amélioration du sort des femmes. Mais elle ne se battait pas pour l’égalité. Elle n’avait pas le temps : elle s’occupait de la justice !
Sylvain Tesson.

N.B. Circé est une magicienne qui joue un rôle dans l’Odyssée, ainsi que dans les légendes des Argonautes. Elle est la fille d’Hélios et de Perseis, fille d’Océan ou, selon certains auteurs, d’Hécate. Elle est la sœur d’Aeétès, le roi de Colchide gardien de la toison d’or et de Pasiphaé, la femme de Minos.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda