Bordeaux
Que ça fait du bien pour un club qui n’avait plus connu la victoire depuis le 19 novembre 2016 et c’était face à l’actuel premier du championnat, La Rochelle à qui l’UBB n’avait pas concédé le moindre point.
Peut on mettre le "bénéfice" de ce renouveau sur les épaules de Jandre Marais peut être pas tout à fait mais il est certain qu’avec lui l’équipe présente un meilleur visage même si tout est loin d’être parfait à l’image de cette entame de match plutôt fébrile, fébrilité partagée par les deux équipes. D’après Maynadier, il s’agissait d’un match à huit points mais les cinq points glanés sont déjà excellents car ils permettent un bon de trois places au classement et de rester en embuscade pour le Top 6. Si l’Union arrive à aligner deux "perfs" à l’extérieur sans concéder aucune défaite à la maison le retour dans le Top 6 pourrait peut être, être possible, le challenge est énorme mais peut être pas irréalisable. Les deux matchs qui restent à jouer à la maison sont Toulouse qui court toujours après une qualification et Toulon qui s’est replacé dans le Top 6. Si on y regarde de près c’est vraiment la défaite face à Pau sur la pelouse de Chaban qui a fait mal à la tête et se reprendre a été compliqué mais c’est maintenant fait.
Plus de 23.000 spectateurs avaient pris place dans les travées de Chaban-Delmas pour suivre ce match que tout le monde espérait être celui du rachat après la triste prestation face à Castres et le naufrage face au Stade Français. A la lumière de ce chiffre on peut dire qu’il y a un vrai peuple du rugby à Bordeaux qui sera invité à se rendre au Matmut Atlantique pour les deux derniers matchs de la saison à Bordeaux. D’entrée de jeu les locaux ont essayé de mener rondement le match mais les erreurs étant au rendez vous ce sont les grenoblois qui ont ouvert le score sur pénalité. Il va falloir attendre la 18ème minute pour voir Lonca sur une magnifique passe flash tendue de Lesgourgues aller à l’essai entre les perches et trois minutes plus tard c’est Madaule revenu à son meilleur niveau qui s’effondre dans l’en but mettant l’UBB devant. Bosch va pourtant tenir rapprochée son équipe jusqu’au troisième essai de l’Union sur ballon porté. Mr Ruiz siffle la mi-temps sur le score de 24 à 9, Hickey ayant rajouté une pénalité et passant toutes ses tentatives.
Malgré une réussite supplémentaire d’Hickey au pied on sent les visiteurs très remontés et ils contrent rageusement les offensives des bordelo-béglais pour finir par s’installer dans leurs 22 et terminent par un essai d’avants non transformé malgré la bonne défense des locaux. Les grenoblois n’ont pas abdiqué et envoient du jeu mais ils se font contrer par Cazeaux qui intercepte et va derrières les perches pour marquer un essai coup de massue qui porte le score à 34 à 14 avec la transformation d’Hickey. On sent que la mécanique grenobloise est cassée et même si elle montre de bonnes choses la réussite n’est pas au rendez-vous. Les Girondins vont à nouveau conclure par deux fois avec un ballon porté qui propulse Avéi en terre promise, sur une superbe passe au pied de Madigan, Braid récupère le long de la touche et alors qu’il pouvait aisément aller marquer, il offre un caviar à Talebula dans un magnifique élan de générosité. Un match qui a fait plaisir aux supporters avec un Grenoble qui a joué le jeu à fond mais est tombé sur une UBB renaissante à qui il reste cependant encore pas mal de travail à faire.
Bon, voire très bon retour de Jandre Marais qui a beaucoup manqué pendant cette longue période de disette et en troisième ligne aussi bien Madaule que Chalmers, Tauleigne et Braid ont fait un gros match. Bonne prestation d’ensemble d’une équipe bordelaise retrouvée et qui doit confirmer. A noter le premier essai de Cazeaux en Top 14.
Union Bordeaux Bègles : 46 (6 essais Lonca 18ème, Madaule 22ème, S. Taofifenua 34èmre, Cazeaux 56ème, Avei 64ème, Talebula 80ème+1 ; 2 pénalités Hickey 37ème, 42ème ; 5 transformations Hickey 18ème, 22ème, 34ème, 56ème, Madigan (80e+2),
FC Grenoble : 14 (1 essai Muldowney 54ème ; 3 pénalités Bosch 9ème, 24ème, 31ème).

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
