Bordeaux
Une vive altercation avait pris naissance après la décision de régulation très particulière prise par la mairie au sujet des lapins du Parc Bordelais, beaucoup trop nombreux. Un communiqué publié lundi met fin au conflit.
Dans un esprit de concertation la mairie avait invité à une rencontre avec l’association Vénus appuyée par la Fondation 30 Millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot qui s’étaient jointes à Venus sur ce dossier. Étaient présents à ce rendez vous, Magali Fronzes (Adjointe au maire chargée de la nature en ville et des espaces verts), Didier Talou-Blanchard (Président de l’association « Vénus »), Xavier Loustaunau (Chargé de mission Caudéran pour le cabinet du Maire), Laurent Damignon (responsable des parcs et jardins du secteur), Samuel Lioteau (responsable du Parc Bordelais), Jean-Christophe Vivier (Adjoint au chef d’unité Parc Bordelais), Laurent Blanchard-Talou (chargé de la communication pour l’association « Vénus ») étaient excusés Pierre Lothaire (Maire de quartier Bordeaux Caudéran) et Arnold Lhomme (Fondation 30 Million d’Amis). Dans le Communiqué publié par l’association Vénus 24, rue de Laseppe, 33000 Bordeaux celle-ci note : Entretien plutôt positif et constructif pour l’avenir avec des intervenants à notre écoute. La régulation des lapins n’a pas pu se faire naturellement car les abandons de lapins nains au parc bordelais ont occasionnés une reproduction non contrôlable. Il est malheureusement trop tard pour revenir sur la campagne de régulation mise en place actuellement par la mairie de Bordeaux car les dégâts sur la végétation de ce parc sont considérables et souligne : Cependant, cette dernière souhaite trouver une solution sur du long terme afin qu’une telle situation ne se reproduise plus dans l’avenir et que les lapins puissent vivre comme par le passé dans ce parc.
- Dégâts causés par les Leporidae
Toujours dans le communiqué on peut lire :
Pour cela plusieurs axes à mettre en place ont été abordés :
. La mise en place d’une campagne de stérilisation des lapins au sein de ce parc en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot.
. La mise en place d’une campagne de communication et de sensibilisation contre l’abandon des lapins domestiqués en partenariat avec notre association.
. Mise en place d’actions de sensibilisation au fait de ne pas abandonner d’animaux et à la responsabilité de chacun au sein des établissements scolaires.
D’autres axes d’actions en collaboration avec la mairie de Bordeaux ont été abordés et seront mis en place en collaboration avec notre association en matière de respect et de civisme dans le but de faire avancer la condition des animaux à Bordeaux.
Un nouveau rendez-vous est pris avec la Mairie de Bordeaux pour le début du mois de Juin pour faire un point sur l’avancée de ce projet.
Voilà un conflit qui se termine honorablement et on serait tenté de le mettre au crédit du nouveau maire car il a largement mis en avant son esprit de concertation lors de son discours d’investiture. Bien que l’affaire reste importante sans être totalement majeure on ne peut que se réjouir de cet issu en souhaitant que le dialogue s’installe entre la mairie et les concitoyens en espérant que le Parc Bordelais retrouve son calme et sa sérénité.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette