La Nouvelle-Aquitaine domine le tourisme estival en 2023 avec une hausse de fréquentation

Pendant la saison estivale 2023, la Nouvelle-Aquitaine s’affirme comme la première destination touristique en France, enregistrant 47 millions de nuitées dans ses établissements collectifs, surpassant ainsi l’Île-de-France et l’Occitanie. La fréquentation régionale a augmenté de 2,5% par rapport à 2022, dépassant la croissance nationale de 1,6%. La Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France et le Grand-Est suivent la tendance positive, tandis que la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent une baisse.



Retour en force des touristes étrangers

La Nouvelle-Aquitaine attire une clientèle étrangère croissante, avec une augmentation de 7,7% par rapport à 2022 et de 6% par rapport à 2019. Les visiteurs allemands, néerlandais et espagnols sont les plus représentés, contribuant à limiter la baisse des réservations de la clientèle française. Les départements côtiers, en particulier la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, concentrent la majorité des nuitées estivales.

L’essor du camping en Nouvelle-Aquitaine

La région se positionne en tête du classement national en termes de fréquentation en camping, enregistrant 29,1 millions de nuitées entre avril et septembre 2023, soit une hausse de 4,9%. Les campeurs étrangers, principalement allemands et néerlandais, représentent un quart des réservations. Les emplacements équipés gagnent en popularité par rapport aux emplacements nus.

Hôtellerie en légère baisse, sauvée par la clientèle étrangère

Avec 10,2 millions de nuitées, l’hôtellerie néo-aquitaine se classe quatrième derrière l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que la fréquentation ait légèrement diminué de 1,2%, la clientèle étrangère a compensé la baisse de 3,9% de la clientèle française. Les Britanniques, en particulier, ont enregistré une croissance notable (+45%). Cependant, la clientèle d’affaires a connu un recul de 4 points.

Baisse de fréquentation dans les autres hébergements collectifs

Les autres hébergements collectifs de tourisme ont enregistré une baisse de 1% par rapport à 2022, principalement dans les résidences hôtelières et de tourisme. Les meublés sur les plateformes collaboratives ont émergé comme une alternative populaire, enregistrant une augmentation de 10% en offre et de 14% en fréquentation par rapport à 2022.

Source : INSEE

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda