FC Girondins de Bordeaux
Encore une désillusion qui confirme que la crise est bien là à Bordeaux. Après avoir été éliminés contre Toulouse au premier tour de la Coupe de la Ligue (2-0) début décembre, les Marine et Blanc ne sont plus engagés sur aucune compétition nationale suite à leur défaite contre Granville dimanche après-midi (2-1 a.p.).
Pour le premier match de l’année 2018, l’entraîneur aquitain Jocelyn Gourvennec décide d’aligner d’entrée de jeu la nouvelle recrue du mercato d’hiver du club au scapulaire, Soualiho Meïté, au milieu dans son 4-3-3. En début de partie, les Bordelais se font très peur. En effet, à la 10e minute de jeu, l’arbitre de la rencontre M. Léonard siffle un pénalty généreux pour les hommes de Johan Gallon pour une faute non évidente du défenseur girondin Théo Pellenard sur un attaquant de l’équipe adverse. Mais il y a une justice puisque dans la foulée, le portier des Marine et Blanc Benoît Costil, titulaire dans les cages girondines après trois matchs passés sur le banc, part du bon côté et arrête le pénalty de Ladislas Douniama. Malmenés en première période par les joueurs normands qui ont plusieurs occasions, Younousse Sankharé ouvre malgré tout le score pour Bordeaux. À la 37ème minute, le milieu de terrain sénégalais reprend d’une tête plongeante le centre de Lukas Lerager et trompe le gardien granvillais Clément Daoudou. Réalistes sur leur seule véritable action sur les 45 premières minutes, le score est quand même de 1-0 en faveur de Bordeaux à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Girondins cherchent à marquer le but du break quasi synonyme de qualification en 1/16e de finale de la Coupe de France. Les Bordelais s’attellent à la tâche mais Lerager (49e) et de Préville (62e, 63e, 83e), imprécis dans le dernier geste, ne parviennent pas à inscrire le deuxième but. Auteur de trois occasions franches, l’ancien joueur du LOSC rate même tout ce qu’il fait et manque plusieurs duels face à Daoudou. De leur côté, Malcom sur coup-franc à la 52e minute et François Kamano à la 80e minute manquent aussi de lucidité pour marquer ce second but si important. Mais la partie bascule à la 85e minute lorsque le latéral droit girondin Youssouf Sabaly prend un carton rouge à la suite de deux cartons jaune reçus. Alors qu’on pensait que les hommes de Jocelyn Gourvennnec allaient tenir la victoire, Sullivan Martinet égalise à la 94e minute, à dix secondes du coup de sifflet final. C’est un coup de massue pour Bordeaux qui va devoir aller en prolongations pour se qualifier. Entré en jeu à la 86e minute de jeu suite à l’expulsion de Sabaly, Thomas Carrique est lui aussi exclu après avoir accroché Douniama dans la surface de réparation. C’est donc un deuxième pénalty pour Granville. Après avoir raté son pénalty en première période, Douniama ne tremble pas cette fois-ci et met le ballon au fond des filets à la 103ème minute. Le cauchemar n’est pas terminé pour les Aquitains qui vont terminer la rencontre à huit avec le carton rouge de Jaroslav Plasil pour des mots à l’arbitre. À huit contre onze après ce troisième carton rouge, les Girondins ne reviendront pas dans le match. Dans des conditions difficiles à cause d’un vent fort qui soufflait sur Granville hier, les Bordelais s’inclinent finalement 2-1 contre les amateurs de l’US Granvillaise (National 2) dans une rencontre au scénario rocambolesque.

Ecrit par Rémy Chabot
Etudiant à l’ENJ Bordeaux.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
