Les prix du Festival du livre gourmand de Périgueux

Périgueux n’est pas si éloigné que ça de Bordeaux pour que nous ne puissions pas parler de ce très intéressant Salon du Livre Gourmand qui attire de plus en plus de visiteurs. Ce salon décerne deux prix : La Mazille* et Dame Tartine.



On pourrait considérer volontiers que la Gironde est la fille ainée de la bonne cuisine du Périgord en amenant les breuvages nécessaires à arroser les délicieuses recettes qui figurent dans ce bréviaire de la bonne cuisine périgourdine qu’est La Mazille, premier grand livre de cuisine du Périgord paru en 1929 qui est le livre incontournable de ces recette soigneusement notées dans cet ouvrage qui a donné son nom à un prix qui est décerné à l’excellent salon du livre de cuisine de Périgueux.

LE PRIX La Mazille*
Le prix "La Mazille" récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, sur les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires, ou le fait de manger en général, édité dans l’année précédent le Festival. Il doit être publié en Français, remarquable pour son originalité de contenu et/ou l’originalité de son approche graphique. Cette année neuf ouvrages étaient en compétition et c’est :
- Alessandra Montagne Gomes
De Rio à Paris. MA CUISINE DE CHOEUR
Editions Flammarion

Elle est née à Vidigal, sous le nom d’Alessandra Gomes Barboza, dans une favela au sud de Rio de Janeiro, rêvait d’être maçon, est enceinte d’un petit garçon à 16 ans, débarque à Paris à 22, s’inscrit au CAP de cuisine à 32, a la révélation des techniques et de son talent. Elle est devenue la formidable cuisinière chaleureuse, lumineuse et solaire de Nosso et l’épicerie/cave Tempero, à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand.

Une mention spéciale du Jury a été exceptionnellement attribué à
SAVOUREUX PÉRIGORD
de Philippe Grandcoing, Jean-Marc Ferrer et Hélène Lafaye-Fouhety

Unanimement identifié comme un terroir du bien-manger, le Périgord a vu cette réputation se construire au fil des siècles. Dans cet ouvrage richement illustré, les auteurs, une géographe et deux historiens, offrent une vision renouvelée et foisonnante de la cuisine périgourdine.

LE PRIX Dame tartine
Le prix "Dame Tartine", créé en 2021, seul prix littéraire dédié à la gastronomie attribué par les enfants, récompense un ouvrage jeunesse élu par les écoliers de la ville de Périgueux.
- Quand Margot pâtisse
LES RECETTES DU PÈRE NOEL

25 recettes inédites du Père Noël à cuisiner en famille !
Des recette faciles et gourmandes pour fêter Noël : roses des sables ; les petits sablés ; les truffes au chocolat ; le pain d’épices ; le chocolat chaud de Noël ; les cupcakes des lutins. Mais également des recettes salées : des sapins feuilletés ; des cookies salés ; une couronne de Noël, des verrines

*Andrée Mallet-Maze dite La Mazille est une écrivaine périgourdine qui a écrit le premier livre de cuisine consacré à la cuisine périgourdine. Témoignage d’un savoir-faire ancestral issu de la tradition orale, La Bonne Cuisine du Périgord est paru pour la première fois en 1929 aux éditions Flammarion qui en possèdent toujours les droits.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda