La Rochelle
La sortie de Ker-Barlow et Hastoy a fait du bien à La Rochelle car Iribaren et Reus ont su redresser la barre, dommage pour l’UBB qui a manqué de rigueur en seconde mi-temps et qui continue à faire trop de fautes et le payant cash.
Sans être identique les déplacements à Touloise et La Rochelle se ressemblent beaucoup avec une UBB capable de prendre le match a son compte et avec l’entrée en jeu d’un de ses anciens pensionnaires des espoirs se fait coiffer au poteau alors que la victoire lui, tendait les bras et encore une fois ces derniers ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes. Sur ce coup ils sauvent le bonus défensif qui malgré tout est une bien maigre consolation face aux espérances que le premier essai de Penaud sous ses nouvelles couleurs avait fai naître. D’emblé les visiteurs de Deflandre ont essayé de mettre du rythme et d’envoyer du jeu dans des conditions pas forcément merveilleuses avec un ballon glissant et une pelouse plutôt humide. Durant ces premières minutes les bordelo-béglais ont tenté de prendre à la gorge les Rochelais qui ont eu bien du mal à s’en sortir avec une charnière pas spécialement reluisante. Les contacts durant cette première période ont été violents et rudes sans toutefois générér des gestes violents et le carton jaune dont a écopé Bothia a été du à une positionb de hors jeu alors que l’arbitre avait prévenu. C’est ainsi qu’à la mi-temps Bordeaux était devant d’un petit point soit le score de 9 à 8.
Le match s’est joué en seconde mi-temps et il a été haletant surtout quand O’Gara s’est décidé à sortir sa charnière charette pour faire rentrer Iribaren et Reus et le demi de mêlée a considérablement accélérer le jeu ainsi que le jeune champion du Monde des moins de vingt ans qui a su donner le tempo nécessaire pour redonner confiance aux siens. Hugo Reus s’est pris un sévère tempo en fin de partie qui l’a obligé à reprendre ses esprits pendant quelques minutes mais qui a bien repris le cours des affaires courantes pour passer la pénatité obligeant l’UBB à rechercher l’essai pour triompher auscore ce qu’ils ont bien tenté mais n’y sont pas parvenu. Il faut noter que le banc bordelo-béglais n’a pas apporté le poids nécessaire pour faire basculer le match en sa faveur. Il aurait fallu un peu plus de poids de force et de puissance pour renverser ce paquet rochelais qui avait repris confiance avec l’apport de son banc et qui a su faire basculer un match assez mal engagé où à la 54ème minute les locaux étaient menés par 21 à 8 sur leur pelouse mais le changement de charnière a tout changé au grand dam de l’UBB qui pouvait penser pouvoir empocher le gain du match à ce moment là. On a vu qu’aussi bien Depoortere que Reus, les jeunes champions du Monde, moins de vingt ans ont un bel avenir.
Stade Rochelais : 25 (3 essais Bourgarit 30ème, 68ème, Seuteni 57ème ; 2 pénalités Hastoy 20ème, Reus 72ème ; 2 transformations Reus 58ème, 69ème)
Union Bordeaux Bègles : 21 (2 essais Depoortere 47ème, Penaud 54ème ; 3 pénalités Jalibert 15ème, 25ème, 38ème ; 1 transformation 48ème Jalibert)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette