Union Bordeaux-Bègles
L’UBB et les deux stades en déplacement, soit les trois premiers ont perdu leur match, ce qui n’entraine que peu de modification en tête du classement à part l’entrée en boulet de canon de La Rochelle dans cette liste des futurs qualifiés.
On peut facilement comprendre que l’UBB et le Stade Toulousain, fortement pénalisés par les VI Nations aient pu rendre les armes alors que le Stade Français n’a pas ce soucis et la lourde défaite encaissée à Deflandre n’indique t’elle pas que La Rochelle est revenu à la forme européenne. Attendons la suite car dans quinze jours les internationaux seront rentrés à la maison et on pourra enfin assister au vrai départ du Top 14 avec cet UBB/Stade Toulousain de la saison 23/24, saison drôlement saucissonné avec cette Coupe du Monde qu’on a du mal a digérer. On va retrouver l’intégralité des ressources pour donc ce véritable début de saison, saison qui en fait va être fort courte. Après ce redémarrage on va passer tout de suite après le championnat aux huitième de la Coupe d’Europe et pour ce que vient de produire l’Angleterre face aux Irlandais, il faudra être très prudent, rien n’est moins sur qu’on s’impose de la même manière qu’en match de poule face à ces Anglais car on a vite fait d’oublier qu’ils prennent la médaille de bronze lors de la Coupe du Monde. En ce qui concerne l’équipe de France alors que le championnat fait relâche pour une journée sans doublon, ils pourraient bien nous rendre la monnaie de la pièce dès samedi prochain pour se venger de la défaite qu’ils ont subit l’an passé sur leur terres.
- Garcia a un peu souffert de la comparaison avec Carbonel
En ce qui concerne cette rencontre entre Montpellier et l’UBB, on n’a pas vu vraiment grand chose dans un match fermé disputé sous des conditions atmosphériques détestables ne permettant guère de développer du jeu. Pourtant les visiteurs s’y sont essayés mas sans grand succès l’essentiel de l’explication se situant devant et les bordelo-béglais ont collectionnés les fautes dans ce combat de devant. Longtemps mené par dix à zéro les visiteurs n’ont jamais su ou pu prendre le meilleur et il a fallu attendre la soixante huitième minute pour voir l’UBB marquer trois petits points et c’est vrai qu’avec trois petits points de plus l’UBB pouvait ramener le point du bonus défensif sur ce déplacement démontrant que l’UBB n’est jamais sortie du match ce qui situe l’importance du mental dans cette rencontre qui pouvait basculer avec un poil de puissance supplémentaire. On a suivre a rentrée de Jolmes qui a semblé avoir perdu l’abatage qu’il présentait il y a deux ou trois saisons qui lui a valu d’intégrer un moment l’équipe de France. La touche a aussi rendu beaucoup de ballons à son adversaire ne permettant pas de lancer les lignes arrières qui ont tenu le choc tout en étant relativement peu sollicités dans des conditions pas forcément favorables. Globalement les spectateurs de ce match ont eu assez peu d’occasion de s’enflammer devant la pauvreté du spectacle proposé même si les explications entre les gros bras n’a pas manqué de saveurs mais on était dans un rugby d’un autre temps qui ne manque pas de saveur mais aujourd’hui on veut du spectacle.
- Gazzotti sera à Pau avec les U20
La maigreur du score démontre bien que c’était un match très fermé ou le ballon n’a atterri à l’aile sur des coups de pied adverse et que le seul carton jaune encaissé le sera par Buros jouant en position d’ailier, ce qui reste un comble pour ce type de match où les défenses ont pris le pas sur les attaques. Il est souhaitable que pour le match au MATMUT Atlantique on voit autre chose et que cela satisfasse les quarante mille spectateurs prévus pour cette rencontre car aussi bien le Stade Toulousain que l’UBB pourront aligner leurs meilleures équipe mais Jalibert compte tenu de sa blessure sera absent. On a un peu de temps pour savoir qui sera disponible ou indisponible d’un côté ou de l’autre d’autant que ce choc de samedi soir à Lyon à 21 heures contre l’Angleterre peut produire des blessés, ce qu’on ne souhaite pas. Il n’y a pas que le Top 14 qui fait relâche ce week-end, il y a aussi la Pro D2 et ce sera donc focus sur les matchs internationaux qui commenceront dès vendredi soir avec le tournoi U20 dont la rencontre aura lieu à Pau et sera visible vendredi soir à la télévision sur la chaine l’Equipe, Une occasion de suivre Aouad, Affane et Gazzotti de l’UBB retenus pour ce Crunch car il semble e bien qu’ils ont toutes les chances d’être titulaires pour cette rencontre à proximité de leur base et que certains n’hésiteront pas à aller voir de plus près au Hameau.
- Toute la détermination de Lesgourgues, c’est encore manifestée.
Montpellier Herault Rugby : 10 (1 essai Renach 37ème ; 1 pénalité Carbonel 34ème ;1 transformation Carbonel 38ème)
Union Bordeaux Bègles : 3 (1pénalité Holmes 68ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette