C’est au cours de la première conférence du Climax Odyssée 20220 qu’une cérémonie dédiée à l’eau dans la culture Maori a eu lieu en présence des grands témoins invités a ce rassemblement du Climax Odyssée.
C’est Erena Rangimarie Omaki Ransfield Rhöse qui a ouvert cette séance inaugurale dans le rite traditionnel Maori dédié à l’eau, elle a dédié son incantation à Roani et à la reine d’Angleterre dont elle est sujette puisque Néozélandaise, la Nouvelle Zélande fait partie du Commonwealth. Un rituel autour de l’eau avec aspersion des participants a donc ouvert cette session du Climax Odyssée 2022de l’eau figurant dans une vasque portée par Philippe Barre. La vasque va trônée toute la durée de la conférence de présentation sur la table devant les participants face aux spectateurs.
- Présentation de l’eau par Erena Rangimarie avec son assistante à sa droite
- Adresse d’Erena Rangimarie à Raoni et à la reine d’Angleterre qui vient de disparaitre
- Aspersion de l’assistance par l’eau par l’assistante avec un châle bleu, eau qui parcours le lieu poussée par Philippe Barre
- L’eau termine son parcours poussée par Philippe Barre et Nathalie Bois-Huygue pendant que l’assistante plonge son châle dans la vasque
- Philippe Barre va déposer la vasque d’eau sur la table devant les grands témoins
- L’assistance
- Allocution de Philippe Barre
- Erena Rangimarie explique le sens de la cérémonie Maori à laquelle elle a procédée
- Quand on parle de l’eau, Jacqueline Madrelle, grande complice de feu Danièle Mitterrand est toujours présente.
- Philippe Barre demande à l’orateur qui replante la mangrove de ne pas tout dévoiler, et dans garder pour la conférence.
- L’habitant du bord du Maroni en Guyanne fan de M’Bappé et l’invite à venir chez lui.
- Cascade de traduction pour le représentant de Raoni, de Kayapo en Brésilien et de Brésilien en Français, exercice compliqué.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette