Bordeaux

Dix ans exactement après la montée en Top 14, l’UBB se retrouve pour la première fois de son histoire dans ce que Christophe Urios a qualifié de nouveau championnat et il sait qu’il peut être de très courte durée car c’est du "stop ou encore".

L’UBB connait déjà ce type de confrontation qu’il vient de vivre pour la Coupe d’Europe avec deux "encores" face à Bristol et au Racing et un stop face à Toulouse mais maintenant l’expérimentation continue avec la phase finale du Top 14. Les locaux vont recevoir une équipe qui reste sur une défaite en finale du Top 14 lors de la dernière saison intégralement jouée et qui voudrait bien prendre sa revanche sur Toulouse comme l’UBB du reste qui s’est inclinée deux fois très récemment face à cette phalange toulousaine. Suite à la dernière rencontre, deux nouvelles : une mauvaise avec la blessure de Paiva et une bonne avec l’absence de sanction contre Cazeaux si ce n’est l’unique carton jaune reçu lors du dernier match. La commission a revu les images mais elle n’a pas voulu franchement désavouer Mr Ruiz qui a confondu vitesse et précipitation en brandissant ce carton vengeur et on ne peut que se féliciter qu’il abandonne l’arbitrage car il fait l’unanimité mais pas dans le bon sens, navré pour lui ! Pour Maynadier c’est quand même un anniversaire particulier car en mai 2011, il était le talonneur d’Albi et donc privé de montée mais il a rejoint l’UBB en 2013 et depuis il n’a plus quitté le club même s’il y a eu un moment d’hésitation sous la gestion Teague. Pour cette rencontre la jauge s’améliore et c’est ainsi que l’on va avoir droit a 5 000 spectateurs pour suivre la rencontre mais cela reste encore trop peu. Malgré tout cela va particulièrement satisfaire Cobilas l’inusable pilier de l’UBB qui dit souffrir de l’absence de public car pour lui le public est un soutien nécessaire durant le match.

Jalibert tente d’échapper à des "jaunards" habillés de vert

Christophe Urios et son équipe ont effectué une composition assez classique pour ce barrage et on va voir s’affronter l’ancien demi d’ouverture qui a commencé sa carrière à l’UBB, Camille Lopez en provenance de Mauléon pour se frotter au haut niveau de 2009 à 2013 avant de prendre le chemin de Perpignan où il ne passera qu’un an avant de rejoindre Clermont qu’il n’a pas quitté depuis. Matthieu Jalibert est lui un pur produit de l’école bordelo-béglaise où il est passé par toutes les catégories de jeunes pour accéder au Top 14 et à l’équipe de France et il a une forme de polyvalence entre l’ouverture et l’arrière que n’a peut être pas Camille Lopez. L’équipe mise en place est très classique avec toujours cette idée de la touche pourvoyeuse de munitions mais Clermont a une rampe de lancement analogue et les duels dans les airs seront surement acharnés entre seconde ligne et troisième ligne des deux formations. La dernière rencontre à Chaban avec Clermont est encore dans toutes les têtes ou le "jaunard" vêtu de vert est venu glaner le match nul dans une rencontre qui a failli échapper aux locaux. Donc comme à son habitude Christophe Urios a choisi d’aligner la meilleure équipe possible en espérant le meilleur résultat possible.
XV titulaire : 1-Poirot (C), 2-Maynadier, 3-Cobilas, 4-Douglas, 5-Cazeaux, 6-Woki, 7-Petti, 8-Picamoles, 9-Lucu, 10-Jalibert, 11-Lam, 12-Lamerat, 13-Uberti, 14-Cordero, 15-Buros.
Sur le banc : 16-Lamothe, 17-Kaulashvili, 18-Roumat, 19-Higginbotham, 20-Lesgourgues, 21-Seuteni, 22-Dubié, 23-Tameifuna
Union Bordeaux Bègles vs ASM Clermont Auvergne
le samedi 12 juin à 20h45
Stade Chaban-Delmas

Canal +
ARL (96.2), France Bleu Gironde (100.1), Sud radio (106.0)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda