Bordeaux

L’économiste Philippe Dessertine a officialisé ce mercredi 17 septembre sa candidature aux municipales de 2026 à Bordeaux. Une annonce qui vient bousculer le paysage politique local, alors que l’actuel maire écologiste Pierre Hurmic n’a pas encore dévoilé ses intentions pour un second mandat.
Âgé de 63 ans, spécialiste reconnu de la finance et professeur d’université, Philippe Dessertine s’est fait connaître du grand public par ses interventions dans les médias économiques. Il dit aujourd’hui vouloir mettre son expertise « au service d’une nouvelle prospérité » pour Bordeaux, dénonçant un « déclin » de la ville auquel il estime « ne plus pouvoir assister sans agir ». Dans les premières lignes de son programme, il évoque la nécessité d’allier attractivité économique et transition écologique, en misant sur l’innovation et la formation.
La candidature de Philippe Dessertine s’accompagne d’un ancrage familial déjà connu dans la vie politique bordelaise. Son épouse, Laurence Dessertine, fut en effet une proche d’Alain Juppé : engagée dès 2001 à ses côtés, elle a exercé plusieurs mandats municipaux, notamment comme maire adjointe du quartier centre-ville. Ce lien historique avec l’ancienne majorité municipale ajoute une dimension politique supplémentaire à l’entrée en lice de l’économiste.
La déclaration de Philippe Dessertine intervient alors que d’autres candidatures commencent à se profiler, sans qu’un tableau complet des forces en présence soit encore établi. À un an et demi du scrutin, son positionnement pourrait séduire une partie de l’électorat modéré et inquiet des tensions économiques et sociales qui traversent la métropole.
La campagne des municipales à Bordeaux est donc bel et bien lancée, avec déjà l’émergence de nouveaux visages prêts à défier la majorité sortante.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4