Bordeaux

Après trois défaites, pour l’Union il faut recommencer à gagner

Aussi bien de la part du manager Raphaël Ibanez que du capitaine Matthew Clarkin le message est identique et il faut renouer avec la victoire. La série de défaites a privé l’Union d’une possible présence en phase finale et on sait que de ce côté "c’est plié" car à trop s’y être vu, on est dans le virtuel et il faut revenir dans le réel. Le retour au réel passe par une victoire pour bien terminer la saison qui a ouvert des espoirs qu’il faudra concrétiser dans l’avenir.



La situation
Vraiment ce Top 14 aura été indécis jusqu’au bout car beaucoup de choses vont se jouer la dernière journée et même s’il donnait quelques signes de faiblesses personne n’imaginait, il y a trois mois, l’USAP en position relégable à l’avant dernière journée . Pour la dernière journée trois club sont à 50 points Bayonne, Oyonnax et Perpignan, un de ces trois va échouer en Pro D2 et c’est Perpignan qui semble tenir la corde avec son déplacement à Clermont. Bayonne qui reçoit Castres n’est pas très bien loti non plus mais Bayonne joue à la maison. Oyonnax est peut être un peu moins en danger car Brive n’a plus rien à espérer ni à jouer alors qui sera le malchanceux la question reste entière et pour ces trois clubs c’est plutôt défaite interdite. Si les places sont chères en bas de tableau, cela reste compliqué en haut du tableau ou on peut penser que les six qualifiés sont connus à moins que Toulouse chute sur son terrain face à Grenoble mais si Grenoble chute lourdement il peut sentir le vent du boulet. Ou c’est plus compliqué c’est pour la hiérarchie des places car toutes les équipes qui reçoivent vont essayer d’engranger le maximum de points. Plus que jamais il s’agit de la glorieuse incertitude du sport et si on peut raisonnablement penser que Toulon et Montpellier devrait accéder directement aux demi-finales pour les quatre suivants on est dans le "tout peut arriver" et il faudra tenir compte des traces laisser par la Coupe d’Europe surtout pour Clermont qui cherche lui aussi une qualification directe en demi-finale.
Motivation des joueurs
Le dernier déplacement de l’Union
Ce match au Stade Français mieux vaut bien vite l’oublier avec la faillite à la touche en première mi-temps ou tout le monde s’est un peu regardé en réalisant un nombre incalculable de fautes, la plus extravagante étant ce loupé de Domvo donnant l’essai au Stade Français via Nayacalevu et Camara au finish. La différence était faite à la mi-temps (29-13). Il faut enregistrer au rang des satisfactions la rentrée de Lonca au centre en seconde mi-temps ainsi que l’Union en se reprenant qui a fait plus que jeu égal aux points sur cette seconde période.
Stade Français : 37 (5 essais Nayacalevu 7ème, 15ème, Burban 31ème, Camara 39ème, Ioane 46ème ; 2 pénalités Fillol 6ème, 58ème ; 3 transformations Fillol 8ème, 32ème, 40ème)
Union Bordeaux Bègles : 23 (2 essais Maynadier 26ème, Le Bourhis 75ème ; 3 pénalités Bernard 3ème, 11ème, 49ème ; 2 transformations Bernard 27ème, 76ème
En espérant que la touche aura un meilleur rendement qu'à Paris
La réception de Biarritz
Biarritz va avoir à cœur d’effectuer une belle sortie et pour Raphaël Ibanez il faut respecter cette équipe au palmarès enviable avec toujours dans ses rangs des joueurs de talent qui peuvent encore réaliser de belles choses mais on peut penser que le B.O. reviendra vite au plus haut niveau. Ce qui a le plus marqué l’Union c’est la défaite devant Toulon et il a fallu évacuer l’amertume en sortant les joueurs de la routine pour ensuite reprendre sur un rythme plus habituel bien qu’en fin de saison l’ambiance reste particulière. Beaucoup de choses se jouent sur l’affect car certains vont partir en emportant des souvenirs très forts comme Raphaël Carballo qui sur un essai à Grenoble ouvre la porte de la finale d’accession. Cela n’a pas empêché le manager de bien maintenir le groupe sous pression afin de réaliser un bon match avec si les dieux du sport sont favorables la chance de coiffer le Stade Français au poteau pour la septième place qui offrirai la possibilité de deux matchs supplémentaires.
Dernière séance de dédicaces pour Madaule, Le Bourhis, Carballo et Bernard
Union Bordeaux Bègles vs Biarritz Olympique
Stade Chaban-Delmas à 14 h 45
Sport+
ARL et France Bleue Gironde

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda