Bordeaux
Les Girondins recevaient le Toulouse FC au stade Chaban-Delmas ce samedi soir lors du premier de la phase retour du championnat. Dans une rencontre très brouillonne et qui s’est terminé à dix contre dix, les Girondins se sont inclinés logiquement 1-0 face au club toulousain avec des motifs d’inquiétude dans le jeu.
La lutte pour les places européennes reprenait ses droits ce samedi avec la réception du TFC, dans le ventre mou du classement mais en forme ces dernières semaines, dans ce qui constitue le derby de la Garonne. Tandis que les visiteurs subissaient plusieurs absences au sein de leur défense, les Bordelais devaient composer en attaque avec les forfaits de Jussié et Diabaté, absent pour environ un mois, mais voyaient les retours dans le groupe de Poko et de Sertic dans le onze titulaire, ou l’on retrouve avec surprise Bréchet au sein de la défense centrale, Sané au milieu et Saivet à la pointe de l’attaque. Après un magnifique tifo, composé d’une voile et de drapeaux, déployé du coté du Virage Sud, la rencontre démarre avec une domination des Toulousains. Le milieu bordelais est dépassé par son concurrent et les locaux courent après le ballon.
Après vingt- minutes de jeu, le défenseur serbe des Violets, Spajic, effectue un violent tacle par derrière sans retenue et est logiquement expulsé par l’arbitre de la rencontre. Expulsion à laquelle le Bordelais Maxime Poundje répondra par un faute en qualité de dernier défenseur dans sa propre surface. Carton rouge immédiat ainsi que penalty. Le latéral bordelais récolte ainsi son troisième rouge directe de la saison, un record à l’heure actuelle. Le portier girondin Cédric Carrasso va éviter la double sanction en sortant magnifiquement le penalty - plutôt bien tiré à ras de terre - de l’attaquant toulousain. C’est donc son deuxième arrêt sur penalty consécutif après celui contre Valenciennes et il permet à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec ce score de 0-0. En seconde période, la physionomie reste la même avec une domination du TFC malgré quelques opportunités bordelaises. Alors que ces derniers semblait mieux dans la rencontre, le Danois Martin Braithwaite ouvre le score sur une belle action collective partie d’une perte de balle de Ludovic Obraniak, pour le plus grand bonheur des 250 supporteurs venus encourager le "Téfécé" (53ème). Les Bordelais vont alors jouer le tout pour le tout, Francis Gillot décidant de faire entrer la nouvelle recrue girondine, Guillaume Hoarau, tout juste arrivé au club. Les Girondins de Bordeaux vont alors avoir une période de domination mais stérile, malgré la frappe sur la transversale du jeune Poko, de retour de blessure, sur un centre d’Hoarau, ou encore cette belle tête, du Réunionnais toujours, sortie en pleine lucarne par un splendide arrêt d’Ali Ahamada, le gardien toulousain auteur d’une belle rencontre. Mais le score ne bougera pas et les joueurs du Toulouse Football club remportent ce derby sur la plus petite des marges. Avec cette défaite, les Aquitains plongent à la huitième place du classement tandis que leurs adversaires du soir reviennent à trois points seulement. Prochaine étape pour les Girondins dès mardi soir avec la réception du PSG à l’occasion du quart de finale de Coupe de la Ligue (20h45), et s’en suivra en championnat un déplacement en Corse, sur le terrain du SC Bastia samedi soir a 20h, ou il faudra être plus incisif et meilleur techniquement.

Ecrit par Thibault Jeantieu
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
