Bordeaux
Michel Suffran, romancier, essayiste, dramaturge, passionné par le génie singulier de Bordeaux a joint sa plume inspirée au pinceau acéré et malicieux de Jacques Guibillon afin de nous offrir une escapade chargée de rêverie et de méditation au travers des sentiers et clairières de notre ville. A lire ou à offrir à tous les amoureux de Bordeaux et de son histoire grande, petite, confidentielle ou peu recommandable.
Les Places de Bordeaux
Des places les plus illustres, des architecturales, aux plus conviviales, commerçantes et autres confidentielles, sans oublier quelques envoiturées, le parcours n’oublie pas les places abolies et les places souhaitables, dédiées à la gloire de quelques bordelais illustres trop vite oubliés.
Ainsi de la Victoire à Gambetta, de la Bourse aux Grands Hommes, de Paul Doumer à Saint Michel, de Charles Gruet à Saint Pierre, de Bardineau à Delerme, de Tourny à Longchamps, de Quinconces aux Capucins, sans oublier la défunte place Mériadeck, le pinceau de Jacques Guibillon respire les aspects multiples de notre ville, accompagné des errances rêveuses et méditatives de l’érudit, amoureux transi de notre ville qu’est Michel Suffran.
Théâtre de la grande Histoire et de notre histoire
Nul ne saurait parler mieux que Michel Suffran de tout ce que peuvent inspirer ces multiples endroits, nul ne saurait mieux que Jacques Guibillon capter l’atmosphère de ces suprêmes lieux d’asiles.
Difficile de parler de cet ouvrage sans posséder le talent de ses auteurs, si ce n’est pour vous confier que sa lecture est un pur moment de bonheur pour tout Bordelais qui ne fait qu’y redécouvrir le théâtre de son existence, de ses solitudes, de ses flâneries, de ses inquiétudes, de ses rencontres importantes ou furtives, de ses angoisses, de ses bonheurs, mais aussi le Bordeaux éternel, chargé d’histoire.
Depuis la Burdigala d’Ausone, le fief d’Aliénor d’Aquitaine, la capitale médiévale spirituelle d’un Maire hors du commun du nom de Montaigne, le fief des députés Girondins martyres, la ville des grands Intendants, la capitale de la France lors des grandes guerres, sans oublier ce qui n’est plus, le monumental Château Trompette, fortification à la Vauban, le Palais de l’Ombrière alcôve d’Aliénor ou encore la fastueuse « Foire Maritime et Coloniale » déployée sur la gigantesque étendue de la place des Quinconces, ou encore disparues puis sauvées in extremis des mains de l’ennemi, les fameuses fontaines du Monument des Girondins, un temps destinées à être fondues en armes de guerre.
Notre quotidien
Plus près de nos vies quotidiennes sont évoqués pêle-mêle, Marinette, l’éternelle et inoubliable fleuriste de la place de la Comédie aujourd’hui décédée, les boulistes de la place de la République, les « drôles » de Saint Pierre, les Grands Hommes d’où rayonnent Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Condillac, Buffon, Diderot, Franklin, sorte de véritable Rotary des esprits, les Capus non seulement ventre mais aussi cœur généreux de la ville et chaudron en constante ébullition.
De Saint-Projet à Bir-Hakeim, puis à Picard, histoire de contempler la statue de la Liberté ressuscitée en résine, de Jean-Jaurès à la Victoire via la flèche de Saint Michel, histoire de rallier Nansouty et sa fontaine ayant succédé à la pyramide, l’escapade est un pur bonheur.
Autant de lieux chargés d’histoire et d’anecdotes faisant aussi de Bordeaux, à côté de ses façades en parfaite harmonie, un assemblage heureusement disparate de placettes parfois illustres, souvent humbles, voire méconnues, non sans défaut mais toutes aussi charmantes que mystérieuses et attachantes.
L’ouvrage de Michel Suffran et Jacques Guibillon où le Bordeaux éternel, le Bordeaux historique, mais aussi le Bordeaux quotidien se côtoient avec grâce et bonheur, mérite d’être lu, ce n’est que du plaisir !
« Clairières dans la Ville » Textes : Michel Suffran Dessins : Jacques Guibillon - ISBN 978-2-36042-017-9

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
