Bordeaux

Le Tourisme moteur de l’économie bordelaise

Bien sûr, il n’y a pas que le tourisme dans l’économie bordelaise, mais celui ci est en progression à Bordeaux alors qu’il stagne voire régresse même faiblement dans la France entière hors Paris tout en continuant de représenter 7% du PIB, vu le nombre de visiteurs. Bordeaux est la seule ville française à avoir enregistré un taux d’occupation positif pour les hébergements intra-muros avec une augmentation de 8% pour 2012.



Le tourisme à Bordeaux c’est plus de 3 millions de visiteurs pour une durée moyenne de deux à trois jours. Paris et Bordeaux sont en hausse dans la fréquentation. Depuis 10 ans le tourisme progresse régulièrement sur Bordeaux et c’est logique pour une ville qui a été totalement redéployée vers le tourisme, aujourd’hui Bordeaux s’est hissée au rang des grandes destinations européennes. Globalement l’appel de Bordeaux ne se fait pas que sur un tourisme patrimonial même si le classement UNESCO est particulièrement bénéfique, il y a tout ce qui est lié au vin et à l’eau entre Bordeaux Fête le vin et Bordeaux Fête le Fleuve, même si le fleuve peut poser quelques problèmes face à une jeunesse "ivre" d’amusements pas toujours remarquablement intelligents, toute médaille ayant un revers. Mais il semble que les choses rentrent dans l’ordre avec l’efficacité prouvée des moyens mis en place.
Pont Bacalan Bastide
Il faut noter les efforts considérables qui ont été fait dans le domaine d’un tourisme plus écologique à visées pédestres ou vélocipédiques, bien soutenu en cela par une politique départementale qui va dans le même sens. L’une des évolutions les plus marquantes a eu lieu au niveau du tourisme fluvial à côté de l’accueil des bateaux de croisière qui s’est régulièrement développé sous l’impulsion de François de la Giroday. Ainsi progressivement les croisières fluviales s’installent et si au tout début il ne s’est agi que d’une péniche aujourd’hui le "Princesse d’Aquitaine" de Croisieurope a enregistré 5.000 passagers pour un bateau de 138 places et il va être rejoint par un nouvel armement le Cyrano de Bergerac augmentant d’autant les possibilités. Dans le courant de l’année prochaine Uniworld et Viking River Cruise viendront amarrer leurs bateaux à proximité de ceux de Croisieurope.

Dans le même temps les professionnels du tourisme fluvial se multiplient et on voit apparaître péniche restaurant, bateaux taxi d’autant que les premières unités de bateaux bus vont bientôt apparaître et susciter la curiosité. L’attrait du nouveau pont va aussi mobiliser le regard des touristes vers le fleuve avec ses mouvements qui vont rythmer la vie du fleuve avec l’arrivée des grandes unités du printemps et de l’été. Mais le tourisme étant lié à la saisonnalité, la période creuse de l’hiver est un point noir et la Chambre de Commerce est en cours de réflexion sur une manifestation avec les produits du terroir Aquitain comme les brebis des Landes. Alors va t-on vers un Bordeaux Fête l’Ovin. Affaire à suivre.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda