FC Girondins de Bordeaux
Opposé au rival nantais du FCN lors du derby de l’Atlantique samedi dernier pour le compte de la 18e journée du championnat, les Marine et Blanc se sont inclinés sur le score de 2-1 malgré une forte domination, la faute à une efficacité adverse déroutante.
Dans cette rencontre particulière qu’est la rencontre face à Nantes, Willy Sagnol décide d’aligner son équipe habituelle, avec Diabaté et Touré en attaque, Khazri, Maurice-Belay, Plasil et Sertic au milieu et Contento, Pallois, Sané et Mariano en défense. Mais le gardien Cédric Carrasso est logiquement forfait pour la rencontre suite à sa blessure de la semaine passée, et cède sa place de titulaire au jeune Slovène Jug. Le début du match est en faveur des Girondins qui s’accaparent le ballon, avec notamment la plus grosse occasion du début de rencontre via Thomas Touré, qui après un exploit individuel, voit sa frappe repoussée sur la ligne. Et les Nantais vont parvenir, contre le cours du jeu, à ouvrir la marque : lancé dans le dos des défenseurs girondins dans leur surface, le milieu des Canaris Veretout frappe dans un angle très restreint. Le gardien de Bordeaux dévie le ballon dans ses propres buts, une action sur laquelle il semble avoir une part de responsabilité (22e).
Après de grosses poussées pour revenir au score, les Bordelais vont parvenir à égaliser logiquement quatre minutes plus tard, sur un beau mouvement entre Khazri et Sertic, qui voit ce dernier, dans la même position que Veretout lors de l’ouverture du score adverse, centrer, avant que le défenseur Hansen ne dévie le ballon dans ses propres cages au premier poteau. Les Aquitains viennent exulter au pied du contingent de supporteurs bordelais. Juste avant la pause, Khazri se charge d’un coup-franc à l’entrée de la surface nantaise. Sa frappe heurte le poteau du gardien adverse avant de sortir. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 1-1 malgré une domination des visiteurs. Dans le second acte, les débats sont nettement plus équilibrés, les Nantais prenant la possession du cuir. Alors que les locaux ne se font pas plus menaçants que ça, les Girondins vont malheureusement encaisser un but gag à la 66e minute de jeu : sur un corner venu de la droite, le ballon arrive sur la tête de Diabaté, présent dans sa surface pour défendre, qui le renvoie sur son poteau.
Jug, qui avait plongé pour tenter de sortir le ballon, reçoit le ballon du poteau sortant dans le dos et le renvoie dans ses propres buts. Un but rocambolesque mais difficilement imputable à l’un des joueurs. La fin de match se fait sous la pression pour les joueurs du maillot marine et blanc, qui balance de longs ballons en attaque pour tenter d’égaliser. Symbole de cette pression, l’altercation entre Maurice-Belay et Rolan lors du changement entre les deux joueurs en fin de rencontre. Un incident qui sera sanctionné par le coach girondin ultérieurement. Sur le terrain, les Girondins de Bordeaux s’inclinent donc sur le score de 2-1, un score immérité au vu de la physionomie de la rencontre, mais c’est là que réside l’incertitude du sport. Au classement, le FCGB demeure cinquième du classement avec 31 unités et une différence de but de +4, mais devant son adversaire du jour. Dès mercredi soir, les hommes de Willy Sagnol iront à Lille défier le LOSC pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, puis ils recevront dimanche l’Olympique Lyonnais, troisième, à Lescure.
Ecrit par Thibault Jeantieu