Bordeaux

Michel Iturria a reçu la Médaille de la ville de Bordeaux des mains d’Alain Juppé

Cela ressemblait plus à une réunion de famille qu’à une cérémonie officielle cette remise de la médaille de la ville de Bordeaux. La famille du récipiendaire, les amis, les collègues de Sud-Ouest, des conseillers municipaux pour cette réunion dans les salons de l’Hôtel de Ville ou après les discours on a entendu retentir chants basques et chants corses. Excellente ambiance avec un maire décontracté a repris les cœurs basques.



On ne présente plus Michel Iturria tellement il est connu et reconnu à travers ses dessins aussi bien à Bordeaux qu’il n’a jamais voulu quitter depuis ses études au Lycée Montaigne, qu’en France et dans le monde du rugby particulièrement. Ses Rubipèdes qui retracent les aventures "musclées" d’Achille, Patrocle, Diomède ou encore Bouzigue sur les terrains de rugby sont connus et appréciés dans tout le monde de l’ovalie qu’il moque gentiment.
Michel Iturria découvre la médaille de la ville de Bordeaux que lui montre Alain juppé
Mais pour cette remise de médaille de Bordeaux c’était la rencontre du caricaturiste et du caricaturé qui a confessé "pendant 15 ans en ouvrant Sud-Ouest, je me suis demandé ce qui allait me tomber sur la tête de sa part" en soulignant que ce n’était jamais méchant et toujours drôle en évoquant quelques dessins qui l’avaient mis en scène dans des instants sensibles. Ainsi Alain Juppé a évoqué le parcours de Michel Iturria avec beaucoup d’humour et de drôlerie, l’assistance n’a pas manquée de s’esclaffer à plusieurs reprises, particulièrement quand ce dernier a évoqué la naissance de son personnage Grabouilleau, baptisé par sa fille. Alain Juppé et la ville de Bordeaux ont voulu lui témoigner sa reconnaissance pour son oeuvre de dessinateur même si le maire a souvent été le sujet mis en scène à travers les près de 14.000 dessins que Michel Iturria a effectué pour Sud-Ouest. Il lui a précisé "cette ville est la votre" en lui remettant la médaille de la ville de Bordeaux dont il lui a traduit la devise gravée en latin ce qu’un agrégé de lettres classiques peut se permettre même s’il ne pratique plus beaucoup. La vache landaise de la Cow-Parade
Michel Iturria ému lui a répondu en rappelant qu’il avait assisté il y a 27 ans de cela à la remise de la même médaille à Jean-Jacques Sempé par son prédécesseur en précisant que s’il était devenu dessinateur d’humour c’était grâce à lui, que l’idole de sa jeunesse c’était Sempé et "Recevoir cette médaille, cet objet un peu particulier, le recevoir après lui c’est quelque chose de très particulier". Il a rappelé qu’il s’était toujours intéressé à la politique et que gamin les jours de vote, il allait assisté au dépouillement dans le quartier des Capucins où il allait à l’école. Dans son discours il a aussi fait assaut d’humour en précisant qu’il était très heureux de recevoir cette médaille prouvant en cela que l’on peut réussir comme dessinateur de presse en dehors de Paris. Il s’est aussi essayé au design lors de la Cow-parade pour le journal Sud-Ouest, mais il ignore ce qu’est devenu son oeuvre (si quelqu’un a une information nous la lui transmettrons).

cliquez sur les images pour les agrandir

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda