Bordeaux

En partenariat avec la Ville de Bordeaux, la CUB mène depuis 1999 des études sur le réaménagement de l’enclave industrielle des Bassins à flot (162 hectares). Différentes hypothèses d’aménagement ont été avancé. Le projet est toujours en cours de définition, mais il semble aujourd’hui qu’on soit en passe de finaliser le projet. Lors du conseil municipal du 31 janvier 2011, Nicolas Michelin, mandaté par la CUB et la Ville de Bordeaux pour actualiser le plan guide des Bassins à Flot, a présenté l’état d’avancement de son étude lors de ce Conseil Municipal.

Ces opérations, pilotées par la Communauté urbaine (CUB) avec la Ville de Bordeaux, sont réalisées à la fois par des acteurs publics et des acteurs économiques privés.
Leur but est l’aménagement de nouveaux quartiers. C’est pourquoi elles touchent la voirie, l’habitat, les espaces publics, les équipements de proximité, les commerces et les bureaux.

Nicolas Michelin a fait le point sur le PAE , devant le Conseil Municipal pour savoir "où nous en sommes aujourd’hui".

Ce territoire des Bassins à flot est un très grand territoire qu’il faut rendre aux Bordelais et "il s’agit de le concevoir dans le prolongement de la promenade des quais et d’y construire 5.500 logements".

Les îlots du Plan Guide
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est un plan d’aménagement d’ensemble conduit par un atelier appelé : Atelier des Bassins. Il y aura un port de plaisance, mené par le Port Autonome de Bordeaux d’un côté et le bassin N° 1 qui sera voué à la promenade avec beaucoup de logement le long de la rue Lucien Faure, ce quartier est un peu le lien entre Bacalan et Chartrons et ce sera un nouveau quartier.
"Le plan guide défini un certain nombre d’îlots, c’est une méthode d’urbanisme négociée. C’est à dire que nous recevons les promoteurs qui sont propriétaires du terrain souvent, nous discutons avec eux de leur programme, sachant qu’une ville réussie c’est quand les rez-de- chaussée sont vivants, quand il y a une mixité programmatique très forte où on mélange une résidence des personnes âgées avec des familles, ont introduit des ateliers d’artisan à certains endroits. C’est une négociation en amont avec des promotteurs et ensuite nous décidons d’une volumétrie."
Il y a 50 équipes d’architectes impliquées dans ce projet pour l’instant et il y a en études 200.000m². Tout cela est allé très vite en bordure de Bacalan et le long de la rue Lucien Faure. Ce sera un quartier relativement dense, recoupé par des espaces publics permettant d’aller vers les Bassins à Flot.
"Il faut arriver a donner une unité à tout ce possible".

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda