Gaspard face à Macron : le tribunal relaxe le décrocheur

Gaspard Fontaine, le jeune militant qui avait décroché le portrait d’Emmanuel Macron en mairie d’Amiens, a été relaxé par le tribunal correctionnel d’Amiens au nom de la liberté d’expression. Le Parquet fait appel.



C’est la cinquième relaxe sur le fond pour des Décrocheurs qui dénoncent l’inaction climatique et sociale. Alors que la loi Climat et Résilience est très loin des enjeux, l’alarme du mouvement climat résonne avec d’autant plus de légitimité. Action non violente COP21 appelle à se mobiliser massivement dans les marches du 9 mai pour sanctionner l’inaction du gouvernement. Tandis que l’examen de la loi Climat et Résilience a été une suite de mauvaises nouvelles dans la bataille climatique, ce délibéré affirme la légitimité de la mobilisation citoyenne pour le climat. Le tribunal correctionnel d’Amiens estime que « l’incrimination de vol serait disproportionnée par rapport au droit à la liberté d’expression ». En conséquence, il relaxe Gaspard Fontaine, militant de 19 ans qui était poursuivi pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN. Lors du procès, malgré les conditions particulières, de nombreux citoyens, de nombreuses organisations et personnalités, élus ou membres de la société civile, s’étaient mobilisés pour soutenir le message des décrocheurs de portrait.

Rassemblement lors du procès d’Amiens

Le 23 mars dernier, le Parquet avait requis une amende de 500 euros avec sursis pour le décrochage du portrait présidentiel de la mairie d’Amiens. L’état de nécessité et la liberté d’expression avait été plaidée par Me Muriel Ruef, l’avocate de Gaspard. Les trois témoins, l’océanographe Juliette Mignot, le directeur général de Greenpeace France Jean-François Julliard et le député du Nord Ugo Bernalicis avaient insisté sur la gravité de l’urgence climatique, l’insuffisance de l’action des pouvoirs publics et l’utilité de ces actions non-violentes pour bousculer les consciences. « Cette relaxe est une victoire, affirme Gaspard Fontaine. La justice reconnaît officiellement que notre combat est légitime et doit être mené. Mais le combat continue puisque le Parquet s’acharne contre nous, contre l’évidence de l’urgence climatique. Pendant ce temps, l’insuffisance des mesures du gouvernement a et aura des conséquences dramatiques. » Ce futur procès en appel porte à 44 le nombre total de procès pour décrochage de portrait, concernant en tout 83 personnes.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda