Bordeaux
Le mardi 25 avril, des élus de la mairie, des sociologues, des citoyens et des activistes se sont donnés rendez-vous pour un grand dialogue citoyen. Animé par Jean-Stéphane Devisse, ce dialogue a pour objectif d’acter pour le futur de la ville de Bordeaux.
La mairie de Bordeaux à l’initiative du maire écologiste Pierre Hurmic a entrepris ce mardi 25 avril un grand dialogue citoyen dans le but d’établir des objectifs et des missions citoyennes. Avant la réunion, deux animateurs sont partis recueillir devant la maison écocitoyenne de Bordeaux les avis des citoyens Bordelais. La question posée était « Quelle était votre urgence climatique ». Les réponses données ont permis de donner le ton de la réunion et d’aiguiller le dialogue. Après la présentation des multiples invités au débat, l’animateur leur a donc posé les questions qui ont été posées aux citoyens dehors pour obtenir des réponses de spécialistes. Durant cet échange a été proposé aux spectateurs d’écrire leurs remarques, questions sur des feuilles qui ont été affichées sur un grand tableau.
- La réunion eu lieu à la maison écocitoyenne
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic est arrivé au cours du dialogue pour connaître les points de vue de chaque spécialiste et pour écouter ce que les citoyens avaient sur le cœur. Il a tenu à présenter le projet du Grand Dialogue Citoyen, à l’expliquer et a encouragé tous les citoyens à prendre part à cette démarche, pour que Bordeaux devienne un exemple écologique pour la France. Il a néanmoins tenu à répondre à ses détracteurs expliquant les différentes difficultés qu’il a éprouvées et éprouvent toujours pour prendre des décisions et enclencher le mouvement écologique. La 1 ère étape de ce dialogue citoyen s’est terminée autour d’un buffet organisé par la maison écocitoyenne qui se voulait « bio, local et climato-compatible ! », comme l’a précisé l’organisation.
Ecrit par Quentin Fredon