FC Girondins de Bordeaux
En déplacement à Lorient pour le compte de la 38e et dernière journée de championnat, les Girondins de Jocelyn Gourvennec ont ramené le point du match nul (1-1) après une rencontre équilibrée et sans réel enjeu pour le FCGB.
Le match à l’extérieur en terre breton signait la fin de la saison 2016/2017 pour le club désormais présidé par Stéphane Martin. En cas de victoire, les Bordelais pouvaient prétendre à une place qualificative pour l’Europa League sans avoir à attendre un succès parisien en Coupe de France. Une victoire qui enverrait directement l’adversaire du soir, le FC Lorient, en seconde division. Titulaire dans les buts, Cédric Carrasso dispute là son 313e et dernier match sous les couleurs marines et blanches. En défense, Lewczuk et Jovanovic forment la charnière centrale, encadrée par les latéraux Contento et Sabaly. Au milieu, pas de changement avec le trio Toulalan-Sankharé-Vada. Enfin, Diego Rolan est seul en pointe, soutenu par Malcom et Ounas sur les ailes. Les Merlus lorientais rentrent de plein pied dans la rencontre, n’ayant besoin que de quatre minutes pour toucher le poteau des cages gardées par Cédric Carrasso. Dans un début de rencontre de folie, les Bordelais répliquent immédiatement en ouvrant le score sur un centre de Malcom repris de la tête par Younousse Sankharé, inscrivant là son quatrième but en moins de six mois sous ses nouvelles couleurs (7e). Devant au tableau, les Bordelais espèrent secrètement ravir la cinquième place à distance au rival marseillais.
- Cedric Carrasso quitte Borderaux et les Girondins auraient pu faire l’effort de lui rendre hommage lors du match contre Marseille
Les Bordelais se contentent de gérer tranquillement leur avance mais ils vont être repris par les lorientais peu après l’heure de jeu : sur un centre au second poteau, Le Goff contrôle le cuir avant d’armer une puissante frappe que Carrasso ne peut dévier en dehors de ses buts (69e). Les Bretons reviennent dans la course pour le maintien et remettent les Girondins à la sixième place du classement. Malgré quelques poussées en fin de match, les Bordelais doivent se contenter du point du nul dans le Morbihan (1-1) face à un adversaire qui jouera les barrages de relégation face au troisième de seconde division dans la semaine. Le club au scapulaire, lui, finit sixième du championnat avec 59 points et une différence de but de plus dix. Une victoire de Paris en finale de la Coupe de France face à Angers, et il pourra disputer le troisième tour de qualification pour l’Europa League le 27 juillet prochain. Une saison vraiment positive pour la première de Jocelyn Gourvennec en tant qu’entraineur qui aura permit la réconciliation d’une équipe avec son public, et probablement le retour de la Coupe d’Europe au Port de la Lune. Place désormais à la tumultueuse période des transferts…
Ecrit par Thibault Jeantieu