FC Girondins de Bordeaux

Les Girondins s’adjugent le derby de l’Atlantique

En déplacement chez le rival nantais ce dimanche après-midi pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se sont imposés sur le plus petit des scores (1-0) et se lancent dans le sprint final pour une place en Coupe d’Europe.



En lutte avec Saint-Etienne et Marseille pour obtenir un accessit européen en fin de saison, les Marines et Blancs se rendaient à Nantes, pour un derby de l’Atlantique amputé d’une partie de sa ferveur populaire suite au controversé arrêté préfectoral concernant la venue des supporteurs bordelais, interdits tout d’abord, avant d’être autorisés en nombre restreints (250 personnes autorisées) sous la pression populaire. Pour cette rencontre, le coach Jocelyn Gourvennec décide de faire confiance à Pallois et Lewczuk en défense centrale, accompagnés de Sabaly et Contento sur les ailes, avec Carrasso dans les buts. Au milieu, on retrouve toujours le trio Toulalan-Vada-Sankharé, chargés d’alimenter en ballon le trident offensif composé de Laborde, toujours seul en pointe, et Malcom et Kamano sur les côtés. C’est sous un grand soleil que démarre ce derby, très équilibré, aucun des deux milieux ne parvenant à faire la différence mais à la 10ème minute un incident surviendra et le match va être interrompu une dizaine de minutes. A la reprise, les défenseurs de chaque camp répondent présents et les occasions se font très rares.Il faut attendre la toute fin de première période pour que Kamano puis Laborde parviennent à créer le danger et cadrer les premières frappes du match.

Beaucoup d’engagement physique de part et d’autre, les fautes sont monnaies courantes et l’Allemand Diego Contento est contrait de céder sa place peu avant la pause à Milan Gajic pour une blessure à la cheville. Dans une rencontre très fermée, la brèche viendra d’un bon pressing bordelais sur le milieu adverse, Kamano récupèrant le ballon avant de foncer sur la surface adverse puis de servir Younousse Sankharé qui déclenche une puissante frappe sur le gardien nantais qui ne peut empêcher l’ouverture du score (65e). La fin de rencontre est serrée, tendue. Les Nantais se montrent dangereux mais les Bordelais se procurent néanmoins les actions les plus franches, sans pour autant parvenir à doubler la mise. Et au terme d’une rencontre peu spectaculaire, les Aquitains décrochent un précieux succès (1-0). Au classement, le FCGB demeure cinquième du championnat (place qualificative pour l’Europa League) avec 52 unités et une différence de buts de plus sept, à seulement trois points de Lyon, à qui il manque un match - celui de Bastia, arrêté suite à l’agression des joueurs par les spectateurs -, et avec un seul petit point d’avance sur Marseille, juste derrière.
Prochaine rencontre samedi à 20 heuresau Matmut Atlantique, avec justement la réception de la lanterne rouge, et probablement sanctionnée, le Sporting Club de Bastia.

Ecrit par Thibault Jeantieu


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda