Pessac

La collecte de sang sur le Campus a pris son départ le 15 octobre et elle s’arrétera le 17, soit trois jours pendant lesquels les étudiants répondent présents en grand nombre.



Pendant ces 3 jours, l’Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin et les Lions de l’agglomération bordelaise vont accueillir au moins autant que de généreux donneurs que l’an passé ou 1645 étudiants sont venus accomplir ce geste de solidarité, soit une augmentation de 53% par rapport à 2014. Il faut dire que les attentats ont joué un rôle mobilisateur qui semblerait se maintenir à un haut niveau car d’après des personnels bénévols de l’accueil il se pourrait qu’il y en ait un peu plus de fréquentation cette année. Le point de collecte est totalement inmanquable car il est instamllé à la hauteur dfe la station Montaigne-Montesquieu et très largement visible du tram, ce qui peut avoir un caractère incitatif pour des étudiants qui n’ont pas eu encore ce réflex. Ce sont 550 m² de chapiteaux qui sont installé pour recevoir et accueillir pour permettre de prélever le sang offert par les participants dans de bonnes conditions. A la réception dans la structure qui est construite en longueur ont leur offre un légère collation pendant qu’il remplisse un dossier permettant d’effectuer un traçage corect du don, puis il s’installe pour attendre qu’une place se libère. On vient les chercher, on les installe le prélèvement a lieu sous l’oeil attentif d’un personnel qualifié et une fois le prélèvement terminé ils sont invités à prendre une roborative collaction.

Anne Brezillon, Dr Azzedine Assal, Constance Desmaison, Sandra Lenoir, Michel Jeanne et Franck Raynal

Une animation a lieu tout au long de ces 3 jours et c’est Vincent Aubuchou qui est chargé de cette animation, le très connu speaker de l’UBB qui chaque saison travaille non seulement pour l’UBB mais aussi pour le premier public d’Europe qu’il tient informé des compo des équipes. Du breste la mascotte Léo de l’UBB est présente au côté de la mascotte du don du sang Globulon pour ces journées universitaires de don du sang. Deux étudiantes et non des moindres sont venus rendre visite à cette manifestation en compagnie de leur mentor Bernard Brechou, à savoir Constance Desmaison Miss Prestige Aquitaine 2016 et sa deuxième Dauphine Sandra Lenoir toutes les deux faisant des Etudes de Droit. Elles ont participé à l’inauguration officielle de l’événement en présence du docteur Azzedine Assal, directeur ESF Aquitaine-Limousin ; du maire de Pessac Franck Raynal ; d’Anne Brezillon de la mairie de Bordeaux et de Michel Jeanne, Directeur-adjoint de l’EFS qui se sont félicités de la tenue de cet événement et de l’excellente réponse des étudiants. Petit détail qui a son importance, Constance Desmaison étudiante depuis 4 ans à Bordeaux a confié que chaque année elle donne son sang et à côté de cela elle donne aussi de la moêlle osseuse. Des moyens humains et techniques importants sont mobilisés pour cette grande opération : médecins, infirmières, secrétaires d’accueil mis en place par l’EFS Aquitaine-Limousin. Plus de 100 bénévoles du Lions International de l’agglomération bordelaise, venant de 23 clubs pour accueillir les donneurs, les accompagner tout au long de leur parcours et leur apporter une restauration de qualité.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda