FC Girondins de Bordeaux
Au lendemain de la victoire 2 buts à 0 à l’extérieur face à l’équipe de Valenciennes, les Girondins de Bordeaux se dirigent vers une fin de saison qui sera pour sûr haletante. Dans une bataille à 3 pour la montée et pour le titre de champion de France de 2 ème division, quelles sont les chances des Girondins ?
C’est une fin de saisons angoissante pour les supporters bordelais qui voient leurs joueurs être au coude-à-coude avec Le Havre et Metz pour l’accession à la première division française. Après un très lourd revers face à Metz(3-0) il y a 2 semaines, Bordeaux se devait de redresser la barre. Mission réussie pour les joueurs au scapulaire qui ont enchaîné une victoire face à Grenoble(3-0) et une victoire face à Valenciennes(0-2). Les hommes de David Guion ont donc pu reprendre la place de second à Metz et synonyme de montée . Mené par un Josh Maja déjà auteur de 16 buts en championnat cette saison et avec un gardien de retour de suspension, Bordeaux semble se diriger tout droit vers la montée. A 4 journées de la fin, tout n’est pourtant pas joué. Disposant d’un matelas de 3 points d’avance sur son concurrent direct Metz, Bordeaux a un calendrier qui peut s’avérer piégeux. Le 6mai, Bordeaux reçoit Caen, actuel 6 ème du championnat et sur une bonne série de matchs dernièrement avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs, notamment grâce à un prolifique Alexandre Mendy en pointe qui compte 15 buts et talonne Josh Maja au classement. Le week-end d’après c’est l’équipe de Quevilly qui se présentera face aux Girondins. Les 8èmes du classement après avoir fait match nul face au premier le 22 avril, Le Havre, aura à cœur de réitérer l’opération face au second. Les 2 prochains matchs seront certainement plus aisés avec la réception de Laval (actuel 18ème) et un déplacement à Annecy (actuel 16ème). Pour finir la saison, Bordeaux recevra Rodez, 12ème de Ligue 2) et sur une bonne série de matchs actuellement (3 victoires en 4 matchs), une rencontre à ne pas prendre à la légère car la montée ne sera pas assurée avant cet affrontement.
- Ouverture du score pour les Girondins par Yoann Barbet
Le concurrent principal à la montée sera donc bien l’équipe Messine, qui pour le coup dispose d’un calendrier beaucoup moins favorable que l’équipe Bordelaise. Après un déplacement tranquille à Niort (20 ème), l’équipe Mosellane affrontera Grenoble, Guingamp, Sochaux puis Bastia pour terminer la saison. Ces 4 équipes, placées dans le top 10 n’ont plus rien à jouer au classement final mais tout porte à croire à la suite des différentes déclarations que chacune de ces équipes voudra terminer en beauté la saison. Quant au club havrais, ils disposent d’une avance confortable de 6 points sur l’équipe au scapulaire et 9 sur les Messins. À moins d’un faux pas, qualifiable d’erreur professionnelle, Le Havre sera champion de France de 2ème division et rejoindra donc la Ligue 1 l’année prochaine avec de l’ambition. Auteurs d’une saison pleine très réussie avec seulement 1 défaite après 33 journées, les Havrais auront le désir de s’installer dans le championnat et certainement de graviter autour du milieu de tableau. La dernière ligne droite pour ces 3 équipes ne sera donc pas un long fleuve tranquille, on espère revivre le scénario de 2017 où tout s’est joué à la dernière minute du dernier match. Désormais, place au prochain match pour les Girondins avec la réception de Caen ce samedi, qui aura la saveur d’un dernier gros test pour l’accession au plus haut niveau du football français. A suivre samedi 6 mai à 15 heures sur beIN Sports 2 ou au Stade MATUT Atlantique bien sur où vous êtes invité à venir en bleu.
Ecrit par Quentin Fredon