Bordeaux
Pour la reprise du championnat, Bordeaux recevait Valenciennes. Les girondins restaient sur 3 victoires consécutives à domicile et sur une victoire face à Saint-Etienne en coupe de France le week-end dernier. Après avoir rapidement ouvert le score et s’ être mis à l’abri, Bordeaux a souffert contre une équipe valenciennoise très opportuniste.
Francis Gillot afficher pour la rencontre un dispositif surprenant un 5-3-2 : Carrasso - Mariano, Henrique, Planus, Ciani, Trémoulinas - Sertic, Plasil (cap.), Nguemo - Jussiê, Maurice-Belay , avec des latéraux très offensifs. L’attaque quand a elle est composée de Nicolas Maurice-Belay et Jussiê.
Dès l’entame, le dispositif se montre payant. Les latéraux ont un apport offensif et permettent de jouer dans les couloirs. Une option qui ne tarde pas à être récompenser. Sertic lance idéalement Trémoulinas dans le couloir gauche dont le centre est repris par Jussiê qui trompe Penneteau. Les girondins ouvrent le score dès la 7ème minute. Les marines et blancs continuent sur leur lancé et à l’identique du 1er but Sertic lance Mariano dans le couloir droit, le centre de la nouvelle recrue bordelaise est repris en 2 temps par Maurice-Belay qui double la mise (2-0, 13’).Mariano fait un excellent début de match et montre toutes ces qualités à l’image de cette passe décisive. Les girondins font un début de match tonitruant. Grâce à ce dispositif, les girondins arrivent a bien combiner et utilise toute la largeur du terrain avec les deux latéraux offensif.
Après un début de match, médiocre, les valenciennois reprennent du poil de la bête et se montrent plus dangereux. Un centre repris de la tête par Sanchez oblige Trémoulinas à repousser sur sa ligne puis Carrasso sort un arrêt décisif sur une frappe d’Isimat-Mirin. Les débats s’équilibrent et les deux équipes se rendent coup pour coup. Mariano se met en évidence par une belle frappe cadrée et par un raid solitaire qui se termine par une frappe mais qui cette fois ci ne trouve pas le cadre. (40’). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 2 à 0.
En début de deuxième période c’est valenciennes qui met le pied sur le ballon et qui se procure les occasions les plus dangereuses. Sur un corner de Cohade, Kadir réduit la marque pour valenciennes. (2-1, 54ème). Valenciennes continu dans son effort et veut revenir à la marque. Sur une belle action des nordistes, Carrasso réalise une superbe parade sur une tête pourtant frappée à bout portant. Sur un contre girondins, Maurice-Belay est fauché par Isimat-Mirin. Ce dernier étant déjà averti, il écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion. Valenciennes finira le match à 10. Mais cela ne va rien changer à la physionomie du match. Valenciennes continue de mettre la pression sur les cages bordelaises mais en vain. L’arbitre siffle la fin du match synonyme de 4ème victoire de rang pour les bordelais.
Bordeaux s’impose donc 2-1 à Chaban-Delmas et continue de remonter au classement. Cette victoire leur permet de prendre une 9ème place. On aura vu une équipe de Bordeaux à deux visages qui a su prendre l’avantage très rapidement en début de match mais qui en seconde période s’est fait dominer par une équipe de Valenciennes plus entreprenante.

Ecrit par Maxime Casas
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
